Le projet du prolongement du REM au menu de la loi 61

La région de Chambly pourrait être davantage mobile par l’autoroute 10 plus rapidement que prévu. Le projet pour amener le Réseau express métropolitain à l’intersection des autoroutes 10 et 35 ainsi que le réaménagement de ce secteur sont au programme du projet de loi 61.

Ce projet de loi (PL61) vise à relancer l’économie en mettant en chantier plus rapidement certains dossiers. « Le fait que le projet soit inscrit au PQI (Plan québécois des infrastructures) et qu’il fasse partie du PL61 témoigne bien de l’engagement du gouvernement d’étudier sérieusement le projet et d’en déterminer la faisabilité », affirme Jean-François Roberge, député de Chambly.

Au bureau du président du Conseil du Trésor, le député Christian Dubé, qui a déposé le projet de loi, on indique que ce sont les différents ministères qui « ont sélectionné des projets inscrits au PQI qui pourraient bénéficier de mesures d’assouplissement et de délais moins longs. Ils ont soumis l’information au Secrétariat du Conseil du Trésor pour constituer la liste ».

Le professeur Alejandro Romero-Torres, du Département de management de l’ESG UQAM, estime qu’il est légitime de vouloir relancer l’économie, mais qu’il faut être prudent. « C’est bien d’accélérer les projets, mais je ne comprends pas pourquoi on doit aller rapidement dans la préparation. Si l’on écoute des membres de différents milieux pour trouver la meilleure stratégie, c’est une façon d’aller plus vite dans l’exécution en respectant tous les aspects. Quand on va rapidement dans la préparation, on peut négliger certains éléments et ça ouvre les opportunités de corruption. »

Il questionne aussi la pertinence du prolongement du REM post-COVID : « Les gens se déplaceront-ils encore autant à Montréal pour le travail? »

« L’étude préliminaire est en cours. Elle évalue la faisabilité du projet, les données techniques et les coûts. » – Ministère des Transports du Québec

À l’étude

Cependant, impossible d’en savoir plus sur la nature que prendra exactement le projet. Celui-ci est encore à l’étape d’analyse.

« L’étude préliminaire est en cours. Elle évalue la faisabilité du projet, les données techniques et les coûts. Les résultats devraient être connus d’ici la fin de l’année 2020. Les résultats de l’étude seront soumis au gouvernement, qui devra prendre une décision. Ce n’est qu’une fois le projet de loi 61 adopté que l’on pourra savoir comment ce projet pourra être accéléré dans sa réalisation », affirme Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports du Québec.

Elle précise qu’une entente a été signée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec infra (CDPQ).

La conseillère aux communications du REM ainsi que celle du CDPQ infra confirment également ces informations. Au CDPQ infra, on indique que « le mandat octroyé par le gouvernement du Québec confie à CDPQ infra la réalisation d’une première phase de planification (définition de projet et recommandation) pour un prolongement du REM pour assurer une desserte de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. »

Autoroute 10

Un autre dossier figurant au projet de loi 61 est l’aménagement de voie réservée sur l’autoroute 10 est, entre les autoroutes 30 et 35, et le réaménagement de l’échangeur. Ce projet est aussi à l’étude. Comme pour le prolongement du REM, il est trop tôt pour connaître les coûts et l’échéancier de ces travaux.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la mobilité dans le secteur. « La réalisation de ce projet devrait permettre de favoriser le transport collectif, d’encourager le covoiturage et de contribuer à réduire la congestion pour l’ensemble des usagers de l’autoroute 10 est, entre les autoroutes 30 et 35. De plus, il permettrait d’améliorer le fonctionnement de l’échangeur des autoroutes 10 et 35 », souligne la porte-parole du MTQ.

Ce secteur de l’autoroute, mais dans l’autre sens, sera asphalté dans les prochaines semaines. Après ces travaux, l’utilisation de l’accotement par les autobus sera possible en direction ouest entre les autoroutes 35 et 30.

Rappelons que l’été dernier, la bretelle de l’autoroute 10 vers l’autoroute 35, la sortie 22, a été doublée. Le but était d’améliorer à court terme la fonctionnalité de l’échangeur des autoroutes 10 et 35.

D’autres projets dans la région

Parmi les 202 projets prévus au projet de loi 21, certains sont dans la région.

L’agrandissement de l’école secondaire de Chambly.

La construction d’une Maison des aînés à Carignan.

– La Construction de l’Optilab pour le CISSS de la Montérégie-Centre

– L’aménagement d’un Centre mère-enfant et d’un laboratoire à l’Hôpital du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu.