Une saison du tonnerre

Le Chamblyen Joël Perrault, entraîneur dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (M18AAA), amorce la saison morte après une campagne du tonnerre à la barre des Vikings de Saint-Eustache.

Joël Perrault a mené les Vikings à 35 victoires sur 42 parties en saison régulière. Son plus proche rival au classement général a accusé un retard de 15 points. « C’est un groupe de jeunes extraordinaires. On a eu beaucoup de succès avec les résultats, oui, mais je dirais encore plus de plaisir à les côtoyer chaque jour », résume l’entraîneur quant à cette dernière campagne.

« On devrait être parmi les bonnes équipes. »
– Joël Perrault

Les membres de l’équipe ont abordé les séries à titre de favoris. Ce rôle vient avec une pression. « La phrase que l’on s’était dite était de ne pas avoir peur. Des fois, quand on est tellement favoris, on devient qu’on joue avec un doute ou une peur », fait valoir le Chamblyen. Le personnel d’entraîneurs a d’ailleurs rencontré les joueurs afin de se focaliser sur l’identité du groupe ainsi que sur le plaisir du processus. Après avoir éliminé Amos en quatre parties ainsi que Laval-Montréal en trois rencontres, l’équipe de Joël Perrault a affronté les Gaulois de Saint-Hyacinthe, 5e au classement général, après deux semaines d’inactivité. L’équipe maskoutaine avait hérité d’une seconde vie après avoir été éliminée en raison de la nouvelle formule des séries.

Pour accéder à la grande finale de la Coupe Jimmy Ferrari, les Vikings se sont retrouvés avec leur destinée en main. Menant 2 à 0 en troisième période, ils ont vu Saint-Hyacinthe revenir de l’arrière en marquant deux fois. Les Gaulois ont ensuite scellé l’issue du match en temps supplémentaire, devant plus de 1300 partisans électrisés à l’aréna Louis-Philippe Gaucher. « On sentait beaucoup de nervosité chez notre groupe. En troisième période, on a joué avec moins de confiance. Les Gaulois sont arrivés forts et ont marqué de très beaux buts. Ça a été un très bon match de hockey et l’ambiance était excellente », reconnaît positivement l’entraîneur.

Quelques jours plus tard, les Gaulois devenaient grands champions de la ligue en vainquant le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Attentes élevées

Les attentes seront élevées l’an prochain envers l’équipe de Joël Perrault. « Ça va être dur de faire mieux que ce que l’on a fait cette année, mais on devrait être parmi les bonnes équipes », se mouille le Chamblyen. Le camp printanier est entamé pour ses joueurs. Ceux-ci vaqueront ensuite à leur période estivale et ne retrouveront leur équipe qu’en août pour les camps de perfectionnement et d’entraînement. De son côté, le coach suivra attentivement, possiblement sur place, le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le 10 juin prochain, à Sherbrooke.