Une saison blanche

La saison de motoneige s’achève en Montérégie avec une saveur particulière. Les pistes n’ont pas été ouvertes une seule fois à cause du manque de neige.

Donald Viens affiche l’humeur des mauvais jours. Le président du club de motoneige du Centre de la Montérégie déplore le fait que les sentiers n’ont pas pu être ouverts dans le secteur de Chambly et des municipalités environnantes. « Nous n’avons pas eu assez de neige, regrette-t-il. On a gratté une fois, mais cela n’a servi à rien. Tout comme notre travail de mi-septembre à décembre. »

De mémoire, le dirigeant se souvient à peine d’un tel épisode catastrophique pour les passionnés de motoneige, dont plusieurs ont dépensé entre 400 $ et 530 $ pour avoir accès aux sentiers de la Fédération. « C’est peut-être arrivé une fois dans les années 80, précise-t-il. Mais récemment, jamais. C’est vraiment une saison à oublier. »

Pour pratiquer la motoneige cet hiver, il fallait aller plus au nord, vers Rivière-du-Loup, où la neige était bien plus stable sur les sentiers. « J’y suis allé une fois, mais j’ai eu un accident, confie le président. Les licenciés qui ont acheté leur passe sont mécontents, mais pas contre nous. Ce n’est pas notre faute si les températures étaient trop hautes pour faire de la motoneige. »

Si le réchauffement climatique général a fait son œuvre ces derniers mois, Donald Viens espère tout de même un avenir meilleur pour son activité. « On ne lâche pas. Cela ira certainement mieux l’hiver prochain. »

Risque de disparaître

Néanmoins, il ne se voile pas les yeux sur les risques concernant la popularité de la motoneige dans la région. « Si des hivers se suivent ainsi, sans que l’on ne puisse ouvrir une semaine, la Montérégie pourrait bien disparaître des livres de motoneige. On ne peut pas continuer à travailler pour rien. Nous sommes plusieurs à avoir œuvré tout l’automne sans compter nos heures. Vivre une période ainsi, c’est très décevant. »

L’année dernière, la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec avait déclaré la fin de la saison au 1er avril dans toute la province. Il se pourrait bien qu’elle ait lieu dans les prochains jours, à la grande déception de plusieurs milliers de licenciés.