Une première année à la hauteur des attentes pour le soccer adapté

AUTISME. L’organisateur du programme de soccer adapté pour des jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de l’Arsenal de Chambly, Frédéric Boisvert, est extrêmement satisfait de la première année du programme dans la région.

«Personnellement, ça a été très bénéfique, explique M. Boisvert. J’ai passé tout un été et tout un automne. C’est un projet de vie pour moi.»

M. Boisvert a pu constater une amélioration constante et rapide des jeunes joueurs de soccer.

«C’est incroyable de voir à quel point ils s’améliorent au plan technique», affirme-t-il.

Défis à surmonter

Travailler avec des jeunes atteints d’un TSA demande beaucoup de ressources.

«Le plus grand défi qu’on a, c’est de confronter leur peur de l’échec. Mais Dr Laurent Mottron [du laboratoire de neurosciences de l’Université de Montréal], une sommité dans la recherche pour l’autisme, m’a rassuré. Selon lui, la seule manière de surmonter cette peur, c’est de la vivre.»

La «compétition» sera peu à peu implantée dans le programme, sans être précisément nommée, dans le but de créer une ligue montérégienne de soccer adapté.

«Nos autres objectifs, ce serait de rejoindre des jeunes de Timbits à U8, mais aussi des adolescents de 13 à 18 ans, affirme l’organisateur du programme qui accueille maintenant des jeunes de 8 à 13 ans. On a aussi dans notre mire d’atteindre d’autres catégories de joueurs, par exemple ceux atteints de déficience mentale.»

Programme avec la Fédération en vue ?

La Fédération de soccer du Québec (FSQ) analyse le programme de soccer adapté afin de l’étendre à toute la province.

«Grosso modo, ce programme provincial encadrerait les pratiques des associations du genre déjà en place, explique Frédéric Boisvert. Ça régulariserait les méthodes d’intervention et les "compétitions", en plus d’offrir de la formation. Nous avons une entente avec le CISSS de la Montérégie-Ouest pour les formations et les services d’un ergothérapeute. La FSQ voudrait faire un peu la même chose, soit avec le ministère de la Santé ou avec les CISSS des différentes régions.»

Le comité médical de la FSQ se penche actuellement sur le dossier afin d’évaluer la faisabilité d’un tel programme à l’échelle provinciale.

Session d’hiver à l’intérieur

Le programme de soccer adapté poursuit ses activités pour l’hiver.

La session de huit séances, d’une durée de près de 90 minutes, débutera le 15 janvier pour se terminer à la fin mars.

Les enfants de 8 à 13 ans atteints d’un TSA sont invités à participer à l’activité, qui se déroulera à l’école primaire de Richelieu.

«Souvent, il y a des parents qui viennent me voir et qui pensent que leur enfant n’est pas capable de jouer au soccer. Il y en a plusieurs qui en étaient à leurs débuts cette année et ils ont connu une amélioration fulgurante», conclut Frédéric Boisvert.