Une pénalité de quatre minutes brise les reins des Forts

HOCKEY. Une infraction de quatre minutes pour bâton élevé, qui a permis au puissant Collège Français de Longueuil d’inscrire deux buts alors que les Forts de Chambly étaient toujours dans le coup, a été fatale pour la formation chamblyenne, jeudi. Longueu

Le match était toujours à la portée des locaux, en arrière 4-3, après 40 minutes quand tout s’est écroulé. Maxime Chagnon s’est échappé pendant que son équipe évoluait avec un joueur en moins et a déjoué Olivier Chalifour pour doubler l’avance du Collège Français.

L’infraction accidentelle, purgée par Simon de Repentigny, a été coûteuse. Jérémy Auger et Vincent Chapleau ont fait mouche, portant le compte à 7 à 3 pour les visiteurs.

«Malheureusement, on a une punition pour bâton élevé accidentelle, on se fait marquer deux buts et on se fait sortir du match là», affirme l’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre.

Bonne première pour Chambly

Le match a débuté sur les chapeaux de roues alors que le Collège Français et les Forts se sont échangé deux buts rapides dans la première minute de jeu. William Lemay a mis Longueuil en avant à 0:45 avant que Philippe Dupont ne fasse 1-1, dix secondes plus tard.

Le Collège Français a répliqué quand David Tremblay a marqué.

Les Forts ont ensuite sonné la charge. Sur le bord de la bande, Benjamin Brault est sorti vainqueur de sa bataille à un contre un avant que William Leclerc passe à Maxime Gagnon fin seul dans l’enclave. Il a servi une savante feinte au gardien Stéfano Cantali avant de déposer la rondelle derrière lui.

En fin de période, toujours à égalité 2-2, Maxime Pion a dirigé un tir vers le filet qui a donné un retour que Mikaël Imbeault a poussé dans la cage. Les Forts étaient en avant 3-2 après vingt.

Lors du deuxième engagement, Longueuil s’est inscrit à deux reprises sur le tableau indicateur. Chapleau, qui a complété son tour du chapeau dans un filet désert, et Jérémy Fortin ont procuré une avance de 4 à 3 au Collège Français.

Rangers de Montréal-Est : vendredi

Les Forts retourneront en action dès vendredi alors qu’ils visiteront Nataniel Shaw et les Rangers de Montréal-Est (6-10-1), au Centre sportif Edouard-Rivet. Un match qui s’annonce émotif, selon le pilote des Forts.

«Ça va être le premier match contre Shaw, il va avoir beaucoup d’énergie, il va vouloir sortir fort, explique Lefebvre. On est content pour lui, il paraît qu’il a beaucoup de temps de glace là-bas. Les Rangers de Montréal-Est, on ne les prendra pas à la légère. Il faut rentrer à 200%.»

Tremblay de retour contre Montréal-Est

Comme lors de la dernière rencontre, les défenseurs Nathan Tremblay et Christopher Izzo manquaient à l’appel.

Si Tremblay sera en action vendredi contre les Rangers de Montréal-Est, Izzo ratera au moins les deux prochains matchs des siens. Selon Patrick Lefebvre, il devrait renouer avec la glace lors du match du 18 novembre, à Vaudreuil-Dorion contre les Mustangs.