Une expérience inoubliable pour des élèves de Rougemont

COMPÉTITION. Une vingtaine d’élèves de l’école Saint-Michel prennent part pour la toute première fois au Défi sportif AlterGo, une compétition de sports adaptés, qui se déroule jusqu’au 30 avril, au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal.

Ces jeunes, qui font partie des deux groupes de retard de développement à l’école primaire de Rougemont, sont inscrits à deux des diverses disciplines d’athlétisme, soit les courses (50 m, 100 m, 150 m), le lancer du poids et le saut en longueur avec et sans élan.

« Un de mes élèves a participé l’an dernier avec le [Centre montérégien en réadaptation] (CMR), explique l’enseignante en éducation physique, Amélie Gravel. On ne savait pas qu’il allait y prendre part et il est revenu avec une médaille. »

Mme Gravel n’en est pas à sa première expérience au Défi sportif AlterGo. Elle avait déjà participé à l’événement il y a quelques années alors qu’elle travaillait à l’école Joseph-Amédée-Bélanger, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« J’avais déjà fait le défi, mais avec des plus grands, raconte-t-elle. Je m’étais dit qu’ici, avec les plus petits, ce n’était peut-être pas approprié, mais quand je l’ai vu arriver avec sa médaille, je me suis dit que, l’année prochaine, on allait s’inscrire. »

Les jeunes athlètes ont effectué des séances d’entraînement dans le cadre de leurs cours d’éducation physique. Ils ont été séparés en des sous-groupes pour pouvoir parfaire leurs techniques dans les disciplines auxquelles ils prennent part.

Expérience gratifiante

L’expérience du Défi sportif AlterGo, avec la foule et l’entrée des athlètes, risque d’en être une qui restera gravée dans les mémoires des jeunes athlètes de Rougemont qui y participe.

« C’est un peu ça pour eux, ils se disent qu’ils vont aux Jeux olympiques! témoigne Amélie Gravel. C’est une expérience que ces enfants-là, souvent, n’auront pas la chance de vivre. C’est un gros événement et ils ont la chance d’y participer. C’est sûr qu’ils vont s’en souvenir longtemps! »

Défi AlterGo

En tout, ce sont plus de 6700 athlètes ayant des limitations fonctionnelles motrices ou intellectuelles qui participent à la 34e édition du Défi sportif AlterGo, tant au niveau scolaire qu’élite. 5900 jeunes de plus de 120 écoles et centres de réadaptation de la province se réunissent pour le volet scolaire du défi. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement, qui avait accueilli 500 jeunes de moins en 2015.

La section scolaire rassemble huit sports distincts, soit l’athlétisme, le basketball, le boccia, la gymnastique rythmique, le hockey-balle, la natation, le soccer et le volleyball.