Une expérience incroyable pour Jacqueline Simoneau

RIO. La nageuse synchronisée originaire de Chambly, Jacqueline Simoneau, a complété ses toutes premières Olympiades avec une septième place. L’athlète de 19 ans a adoré son passage à Rio de Janeiro.

«Ça a vraiment été une expérience incroyable, a-t-elle affirmé lorsque jointe à Rio. Le village des athlètes est immense. C’est en arrivant ici qu’on se rend compte qu’on est entouré des meilleurs athlètes au monde. C’est vraiment impressionnant.»

Jacqueline explique aussi à quel point elle a bien été logée durant les Jeux.

«Les logements sont parfaits. Pour la nourriture, au village, on peut aller s’en chercher 24 heures sur 24, et il y avait vraiment de tout.»

La suite

Après ces trois jours forts en émotion, Jacqueline demeurera à Rio jusqu’au 23 août pour y regarder quelques compétitions.

«J’ai une amie, Dorothy Yeats, qui est en lutte que je vais sûrement aller regarder, a-t-elle confié au Journal le lendemain de la finale. J’ai aussi d’autres amis en plongeon et je vais possiblement aller assister à d’autres sports.»

À son retour de Rio, Jacqueline prévoit reprendre un rythme de vie un peu plus régulier.

«Je vais me concentrer sur l’école pour la session d’automne, affirme celle qui étudie en sciences de la santé au Collège Vanier. Après la session, je retourne en entraînement en vue des championnats du monde à Budapest.»

Un meilleur résultat en finale

Elle et sa compatriote Karine Thomas ont bien fait lors de la finale du duo aux Jeux olympiques de Rio, le 16 août, améliorant la marque qu’elles avaient obtenue lors du programme technique de la ronde préliminaire.

Les juges ont accordé une note supérieure de 0.5333 aux deux nageuses québécoises par rapport à celle de la routine qu’elles avaient présentée au programme libre du tour préliminaire.

 «On a fait quelques erreurs de synchronisation lors des préliminaires, mais durant la finale, ça s’est vraiment mieux passé, explique-t-elle. On a vraiment tout donné, on est vraiment satisfaites.»

Les Canadiennes ont finalement récolté une note de 90.6000 au programme libre qui, lorsque cumulée à la note du programme technique, leur procurait un pointage de 179.8916.

L’ordre des équipes à la suite de la ronde préliminaire est resté inchangé, dominé sur toute la ligne par la paire russe. Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina ont offert une performance rythmée qui leur a valu une note cumulative de 194.9910. Elles ont devancé les Chinoises Huang Xuechen et Sun Wenyan par plus de 2,6 points.

Les Japonaises Yukiko Inui et Risako Mitsui ont complété le podium avec un pointage de 188.0547.