Un trek 100 % femmes au Maroc

CHAMBLY. Linda Pépin, Lucie Dandenault et Suzanne Bédard, sont trois retraitées vivant respectivement à Chambly, La Prairie et Candiac qui prendront le départ le 31 octobre du trek Rose Trip.
Les organisateurs du 4LTrophy, de l’Argentina Trophy, du Trophée Roses des Andes, du Trophée Roses des Sables se lance un nouveau raid en Afrique avec le trek Rose Trip.
C’est un nouveau trek d’aventure 100 % féminin à vivre à trois.
« Équipées d’une boussole, d’un roadbook et d’une bonne paire de chaussures de randonnée, nous foulerons les grands espaces désertiques et sauvages du Maroc sans qu’aucune notion de vitesse ne soit exigée. Durant quatre jours d’étapes entièrement dédiées au lâcher-prise et au total dépaysement, nous vivrons une expérience initiatique exceptionnelle. Au beau milieu des paysages désertiques du sud-est marocain, nous ne ferons plus qu’une avec le décor », explique Mme Pépin prête au départ.
Elle sera accompagnée de deux autres retraitées sportives et actives et « nous avons décidé de sortir de notre zone de confort pour vivre une expérience unique. Nous savons d’ores et déjà que nous reviendrons différentes, riches d’un défi initiatique. »
Les plateaux lunaires, les déserts de sable, de cailloux, les points de vue sur les crêtes, les oueds, les dunes… C’est ce qui attend les trois amies dans ce challenge sportif et solidaire à la fois qui durera six jours au total.

Action solidaire

Sur quatre étapes, la dernière sera aux couleurs de l’association Cancer du sein, Parlons-en ! où 7 509 $ seront reversés à l’association. Autre action solidaire menée sur cette édition, en partenariat avec l’association Enfants du désert, le développement d’une action en faveur des femmes isolées, seules avec enfants. Afin de les soutenir durablement, un projet d’élevage de chèvres va être mis en place au cœur d’un village du désert marocain à travers une coopérative de femmes. « Nous aiderons cette action en finançant une chèvre. Le soutien de ces deux causes est un volet très important de notre participation, explique Mme Pépin. Nous sommes donc extrêmement fières de représenter notre région au sein d’une telle aventure humaine qui va rassembler 300 femmes de tous horizons. »
Le déroulement du trek Rose Trip sera retranscrit sur plusieurs réseaux sociaux, ainsi que sur le site Internet de la course en direct. Tous les jours, photos, vidéos et résumés écrits y seront diffusés et il sera possible de suivre cette équipe.

Un trek écoresponsable

Parcourir le désert à pied et réduire son impact sur l’environnement est une réelle volonté de la part de Désertours, l’organisateur. Le trek Rose Trip s’inscrit dans une démarche éco-attitude ou chaque équipe participe au respect de l’environnement en se déplaçant à pied, en conservant ses déchets jusqu’aux points de ravitaillement et en ramassant ceux trouvés sur son passage.
« Tout randonneur partage ce même désir : préserver son terrain de jeu qu’est la nature et rendre son environnement tel qu’il l’a trouvé, voire plus propre. Dans cette logique, le bivouac est entièrement nettoyé après le départ des Roses pour contribuer à la protection du désert et plus globalement de la planète », peut-on lire sur le site de l’organisateur.
Les trois coéquipières débourseront chacune en frais d’inscription 2 190 $, soit 6 570 $ pour l’équipe. Ceci ne comprend pas le voyage en avion.