Un skateboard à toute épreuve
VITESSE. La planche électrique de la compagnie française Maverix, la Border X, révolutionne les sports de glisse. Le journaliste Xavier Demers a testé l’engin chez Motosport Demers, à Chambly.
Accessible aux amateurs de skateboard comme à ceux qui n’en ont jamais fait de leur vie, la planche permet un déplacement très simple. Il suffit d’appuyer sur la gâchette de la manette téléguidée: vers soi pour avancer et dans le sens contraire pour freiner.
Difficile de ne pas vaciller en tentant de garder l’équilibre et en maintenant la pression sur la télécommande. Un peu plus de pratique aurait probablement donné plus de confiance, selon le propriétaire de Motosport Demers, Pierre Demers.
«Après environ une demi-heure, l’habitude embarque, explique M. Demers. C’est bien le fun comme jouet. Le problème de stabilité ne vient pas de la planche, mais plutôt de nous-mêmes!»
À l’instar du longboard, il est impossible d’exécuter des tricks avec la planche, étant donné son poids de 40 kilos. De toute façon, je suis loin de prétendre que je serais capable de faire quelques ollies ou kickflips. Déjà me déplacer en ligne droite peut me sembler tout un défi!
Skateboard tout-terrain
Munie de pneus à crampons, la Border X permet de se déplacer autant sur l’asphalte que sur le gravier, le gazon, la boue ou le sable.
Le propriétaire de Motosport Demers est toujours très impressionné de voir ce que la planche a dans le ventre.
«Les gens qui ont ça, c’est beau à voir sur les butes, note M. Demers. Ce qui est plaisant aussi, c’est que je peux faire de la planche assis avec mes petits-enfants. Ils aiment vraiment ça!»
Planche très rapide
La planche électrique de la compagnie Maverix peut atteindre une vitesse assez impressionnante de 30 km/h, lorsqu’elle est réglée au niveau expert.
«La première fois que je l’ai vue, c’était à Montréal dans un show de bicycles. Je ne l’ai pas achetée tout de suite, je n’avais même pas parlé au distributeur qui était présent, mais cette année, j’ai décidé de m’en procurer trois.»
L’autonomie de la batterie de la Maverix Border X classique a une durée d’environ 20 km. La recharger complètement prend environ trois heures.