Un premier but dans la LNH pour Mathieu Joseph

CHAMBLY. Le 4 novembre 2018 restera une date importante pour Mathieu Joseph, attaquant du Lightning de Tampa Bay, puisqu’il a compté son premier but dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Un moment important pour tous les membres de la famille chamblyenne.
« Je vais me souvenir de ce moment toute ma vie », affirme le principal intéressé.
Il a réalisé cet exploit à Ottawa contre les Sénateurs et devant les siens.
« Pour sa maman et moi, c’est beaucoup d’émotions, soutient son père Frantzi Joseph. C’est la première fois que j’ai de la difficulté à travailler parce que l’émotion ne descend pas. »
Son frère, Pierre-Olivier, qui n’a malheureusement pu être présent, mentionne qu’il était content pour lui.
« On l’attendait parce que c’est un joueur à l’attaque, mentionne-t-il. On ne lui mettait pas de pression, on savait que ça allait venir. C’est gros à 21 ans de faire le saut dans la LNH. »
Mathieu amorce sa première saison dans la Ligue nationale. Il a été repêché en 2015 en 4e tour. C’est bien sûr un rêve de jeunesse qui se réalise pour lui.
« Je rêvais de jouer dans la LNH, sans jamais vraiment y croire, raconte-t-il. Mon but est d’y rester. Je suis fier d’être rendu, mais j’ai travaillé fort. »
Il côtoie aujourd’hui les meilleurs au monde dans cette discipline. Il apprend d’eux. « Ils me soutiennent tous pour m’adapter et m’offrent un bon soutien. Ça m’aide à devenir meilleur. »
Il soutient qu’il est important d’être constant et de toujours bien performer rendu dans cette catégorie.
Son frère voit en lui un joueur extrêmement rapide, intelligent avec beaucoup de détermination.

Pierre-Olivier

Pierre-Olivier, 19 ans, n’est pas en reste. Il est capitaine des Islanders de Charlettown, dans la Ligue junior majeure du Québec (LHJMQ).
Pour le moment, il estime que son début de saison n’est pas à la hauteur de ses attentes. « J’ai fait des erreurs que je ne fais pas habituellement, indique-t-il. J’ai mieux joué dans les trois derniers matchs. J’espère que ça va continuer. »
Il a été repêché par les Coyotes de l’Arizona, dans la LNH, au 1er tour en 2017. Le hockeyeur a déjà pris part à des camps de développement et de recrues pour l’équipe de la LNH.
« C’est le début d’une nouvelle étape, dit-il. En participant aux camps, j’ai vu que j’étais proche, mais encore loin. »

« Je vais me souvenir de ce moment toute ma vie. » – Mathieu Joseph

« Qu’il soit repêché, c’est quelque chose de gros, s’exclame son frère, qui était à ses côtés lors de l’annonce. Je suis fier de lui. Il a travaillé fort pour atteindre son but. »
Mathieu souligne que Pierre-Olivier est un joueur ayant un excellent coup de patin et qui possède une vision du jeu au-dessus de la moyenne. Il est calme et prend de bonnes décisions avec la rondelle.
Son père mentionne pour sa part qu’il a un bon leadership.
M. Joseph, qui a déjà entraîné ses garçons au hockey, est surpris de leur développement.
« Si on m’avait dit il y a quelques années que les deux allaient être repêchés, j’aurais dit oui, peut-être, mentionne le père. Jamais, je n’aurais pensé qu’ils auraient été aussi développés. »

Laisser le choix

Les deux frères soulignent que leurs parents ne les ont jamais forcés à jouer au hockey. Ils affirment qu’on leur disait d’avoir du plaisir.
« Mes parents ont toujours été là pour moi et mon frère, affirmeMathieu. Ils ont fait beaucoup de sacrifices en temps et en argent. Pour eux, que je sois rendu dans la Ligue nationale, c’est une belle récompense.
Ils m’ont souvent dit « veux-tu encore jouer au hockey? C’est ta décision, pas la nôtre », renchérit Pierre-Olivier.
Le père confirme cet aspect. « Tout petits, les gars avaient la face dans la baie vitrée à me regarder jouer au hockey, raconte M. Joseph. Ils me disaient qu’ils voulaient faire comme moi. On ne les a jamais forcés. »
Même lorsqu’est venu le temps de passer dans les catégories élites la décision est toujours venue des garçons, avec une certaine réserve… « Ils avaient besoin que les notes à l’école suivent ! affirme le père. On n’a jamais eu à faire de discipline pour les devoirs. »

Saine compétition

Les frères se sont déjà affrontés dans la LHJMQ, peut-être s’opposeront-ils dans la Ligue nationale.
Si le plus vieux semble protecteur de son frère, celui-ci ne tient pas le même discours envers son aîné.
« C’était le fun. J’ai peut-être deux ans de moins, mais je voulais lui donner une mauvaise game », soutient-il.
Il ajoute qu’il règne un bon brother’s love entre les deux.
 

Une amende pour rudesse

Selon La Presse canadienne, le joueur Milan Lucic des Oilers d’Edmonton a obtenu une amende de 10 000 $ pour rudesse à l’endroit de Mathieu Joseph, lors de leur affrontement le 6 novembre. Il s’agit du montant maximal permis par la convention entre la Ligue et les joueurs.
Le hockeyeur des Oilers a reçu une mineure pour obstruction, une mineure pour rudesse et une inconduite, à la suite des gestes posés.
Mathieu Joseph mentionne ne pas avoir été blessé dans cette altercation. Il soutient respecter la décision rendue et trouve que la Ligue a un bon protocole.