Un Chamblyen derrière les succès du Canada en gymnastique

TRAMPOLINE. Si Rosannagh MacLennan a défendu avec brio son titre de championne olympique en trampoline aux Jeux de Rio, c’est en partie grâce au travail du directeur haute performance du programme de trampoline de Gymnastique Canada, le Chamblyen Stéphan

Le Chamblyen admet que la situation est un peu spéciale, lui dont le rôle premier est d’amener les Canadiens sur le podium. Mission accomplie si l’on prend en compte les deux médailles d’argent et deux d’or récoltées lors des trois derniers Jeux olympiques.

«Mon travail, c’est de m’assurer que mes protégés, comme Rosie MacLennan, rapportent des médailles au Canada, explique celui qui est directeur depuis 2006. Toutefois, pour mon rôle à Rio, il fallait que je reste neutre. C’est une dynamique différente.»

Niveau de difficulté élevé

Lors de l’épreuve de trampoline, il devait superviser les juges responsables du niveau de difficulté de l’exercice de chaque athlète.

«On calcule chaque mouvement pour vérifier que l’on a bien la même valeur en fin de compte, explique M. Duchesne. Il n’y a eu aucun cas où de trop grosses différences ont été soulignées. Il faut avouer que le trampoline est un sport quand même assez fair

Le directeur haute performance était aux premières loges des exploits des différents trampolinistes, dont sa protégée, Rosie MacLennan, médaillée d’or.

«On ne sait jamais ce qui peut se produire aux Jeux, note-t-il. Par exemple, la fille qui a récolté l’argent, [la Britannique Bryony Page], s’est ramassée sur le podium sans nécessairement avoir le profil d’une médaillée.»

Une expérience différente

Après Londres, Stéphan Duchesne en est à sa deuxième expérience en tant que membre du jury supérieur à des Olympiades.

«Ce n’est pas du tout le même type d’expérience que j’avais vécue à Pékin en 2008, affirme celui qui faisait alors partie de la délégation canadienne. À Pékin, j’ai participé durant les deux semaines, de la cérémonie d’ouverture à celle de clôture. Pour ces jeux-ci, j’ai plutôt fait un in and out. Les compétitions ne se déroulant que sur deux jours, je ne suis resté que du 9 au 14 août.»

Partout dans le monde

Stéphan Duchesne doit parcourir le monde pour assister à des compétitions et participer à des réunions de la Fédération internationale de gymnastique.

«On peut dire que j’en accumule des milles Aéroplan! souligne-t-il à la blague. Je suis allé au camp préparatoire de l’équipe en Italie et en Suisse, j’ai eu des rencontres avec la Fédération internationale de gymnastique à Tokyo, en novembre, il y a les championnats panaméricains en Colombie, puis je voyage énormément à travers le Canada aussi.»

Suivre Rosie MacLennan

Stéphan Duchesne a orchestré, avec l’équipe de trampoline de Gymnastique Canada, le programme de remise en forme de Rosie MacLennan, qui a subi deux commotions cérébrales en moins d’un an.

En 2015, une semaine seulement après son retour à l’entraînement, Rosie participait aux Championnats du monde à Odense au Danemark, où elle a fini au pied du podium.

«On s’arrange pour optimiser les performances de nos athlètes. La quatrième place qu’elle a obtenue était satisfaisante compte tenu des événements. On a bâti une équipe de professionnels afin d’entourer Rosie pour son programme de remise en forme.»