Un bon début de saison pour Mathieu Joseph

HOCKEY. Le Chamblyen Mathieu Joseph, qui s’aligne avec les Sea Dogs de Saint John, connaît une saison fructueuse. Avec un record de 52 points obtenus en 44 parties, il est actuellement le meilleur compteur de son équipe.

«En tant que vétéran, je connais plus la ligue, les équipes contre qui nous jouons et je suis plus habitué à la vitesse de jeu que quand j’étais recrue», affirme le jeune homme, qui joue au sein Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis deux ans.

L’attaquant de 19 ans se démarque cette saison avec cinq buts comptés en désavantage numérique, ce qui le place au deuxième rang de la ligue.

Les Sea Dogs sont sur la bonne voie

Selon lui, son équipe, qui est actuellement au deuxième rang de la division Maritimes et sixième au classement général, a de bonnes chances de terminer la saison première de la division. Avec trois matches de plus à jouer, les Sea Dogs ont seulement besoin d’un point pour rejoindre les Wildcats de Moncton.

La présence du jeune Joseph Veleno, qui bénéficie d’un statut de joueur exceptionnel grâce auquel il peut jouer dans la LHJMQ à 15 ans, est un atout pour l’équipe, selon Joseph. «Ça la rend meilleure et ça lui donne une visibilité autant au niveau des médias que des recruteurs», déclare-t-il.

Jouer contre son frère

Depuis peu, le jeune frère de Mathieu, Pierre-Olivier, est entré dans la LHJMQ et évolue avec les Islanders de Charlottetown. À ce jour, les équipes des deux frères se sont affrontées à trois reprises.

«Je suis vraiment content que mon frère fasse partie de la ligue, s’exclame-t-il. Quand nous sommes sur la glace nous ne sommes pas amis, il y a une compétition, mais elle est saine.»

Vivre son rêve

Mathieu Joseph ne compte pas rester encore longtemps dans la LHJMQ. En juin dernier, il a été repêché par le Lightning de Tampa Bay et il espère obtenir son contrat professionnel. Il lui reste un an et demi pour y parvenir et ainsi se rapprocher de son rêve de jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Puisqu’il est rare que de jeunes hockeyeurs puissent jouer directement dans la LNH, Mathieu Joseph envisage d’accéder au club-école du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le Crunch de Syracuse.