Un athlète de Chambly repousse les limites

L’athlète originaire de Chambly, Philippe Lacroix, prendra part à la première édition du Triathlon Xtrême Canada Man/Woman, le 9 juillet, à Lac-Mégantic.
L’épreuve consiste à une distance de type Ironman, soit 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, avec un dénivelé positif atteignant les 4000 m. Les athlètes auront près de 20 heures pour compléter le parcours. Ils prendront le départ à 4 h 30 et devront terminer avant minuit.
Une épreuve qui s’annonce colossale pour l’athlète de 58 ans qui a grandi à Chambly.
« Je puise ma puissance dans ma détermination à terminer, a-t-il déclaré. J’ai autant de plaisir à participer en tant que bénévole qu’athlète. Ça me procure beaucoup de bien d’encourager le monde. »
Adepte de la course à pied depuis 2000, M. Lacroix s’est mis au triathlon il y a sept ans.
Depuis les 15 dernières années, Philippe Lacroix a participé à plus d’une vingtaine de marathons. Il était notamment à Boston, lors du marathon en 2013, qui avait été le théâtre d’un attentat qui a fait trois morts.

« Chaque compétition que je fais, je le fais en mémoire de mon père qui est décédé il y a deux ans. » – Philippe Lacroix

« Ça donne une leçon, affirme-t-il. Ça m’a motivé à continuer et à ne pas arrêter. »

Traverser les épreuves difficiles

Le sport est arrivé dans la vie de Philippe Lacroix à un moment difficile.
« J’ai commencé à m’entraîner parce que, comme bien du monde, il faut changer sa vie un peu. J’ai fait une dépression et ça m’a aidé beaucoup. J’avais le choix entre les pilules et le sport et j’ai choisi le sport. Je suis bien fier de ça », a-t-il confié.
Lacroix crédite son père, Louis, pour sa remise en forme.
« Chaque compétition que je fais, je le fais en mémoire de mon père qui est décédé il y a deux ans, confie-t-il. Il aurait été fier de voir son fils dans le journal ! »

Entraînement coriace

Le membre du Club Triathlon Trizone, à Granby, a déjà pris part à plusieurs événements, qu’il qualifie de « préparations », en vue du Triathlon Xtrême.
« Cette année, j’ai fait deux marathons, trois demi-marathons, un triathlon discipline olympique et [le 25 juin], j’ai fait le Ironman 70.3 de Mont-Tremblant, raconte-t-il. Je trouve ça plaisant faire du sport, pour certains, c’est le golf, pour moi, c’est le triathlon. »
Afin de se garder en forme et de pouvoir participer à des compétitions d’envergure, M. Lacroix s’entraîne d’arrache-pied.
« Je travaille dans l’Ouest canadien à contrat, donc ça me laisse beaucoup de temps pour m’entraîner, soit là-bas ou ici. Un bon entraînement, c’est une récupération facile. Dimanche, j’ai fait le demi-Ironman, lundi, petite pause, j’ai coupé mon gazon, et mardi, je me suis remis à l’entraînement ! »