Un alliage de tennis, de racquetball et de badminton débarque dans Rouville
PICKLEBALL. Dès septembre, la MRC de Rouville sera l’hôte d’un sport connu des Américains depuis une cinquantaine d’années et qui prend de l’expansion dans la belle province: le pickleball.
Le pickleball est semblable aux sports de raquette plus communs. Les joueurs utilisent une raquette dure, comme au ping-pong, de la dimension de celle du racquetball et jouent sur un terrain de badminton. Les adversaires peuvent faire des points uniquement s’ils sont au service. La balle est similaire à celle du hockey-balle, trouée afin qu’elle soit plus facile à frapper.
À compter du 9 septembre, le Club de pickleball Rouville proposera trois sessions distinctes: les lundis aux écoles Crevier et de Monnoir à Marieville, les mardis au Complexe sportif de Saint-Césaire et les vendredis à l’école Pointe-Olivier à Saint-Mathias-sur-Richelieu, de 19h à 21h.
«Notre première clientèle visée, ce sont les retraités, mais c’est un sport qui s’adresse à tous, de 15 à 80 ans, affirme le directeur régional de la Montérégie pour la Fédération québécoise de pickleball, Marcel Lapointe. Sur les 15 MRC de la Montérégie, nous sommes implantés dans une douzaine.»
«On peut jouer en simple, mais on fait surtout du double, ajoute le responsable du pickleball dans la MRC de Rouville, Pierre-Yves Roy. Ça nous permet de faire de l’exercice, tout en nous assurant que ça soit moins dur pour nos articulations.»
La Fédération offrira des séances de démonstration et d’initiation au pickleball le 13 septembre, à 13h, et le 17 septembre, à 19h, au Complexe sportif de Saint-Césaire.
Sport en pleine expansion
Le pickleball est déjà bien installé dans 36 villes différentes au Québec. Une centaine de sessions sont offertes, à l’extérieur comme à l’intérieur.
«Seulement dans la Vallée-du-Richelieu, il y a une centaine de joueurs qui pratiquent le pickleball», note Marcel Lapointe.
De nouveaux joueurs, plus jeunes, pourraient d’ailleurs montrer de l’intérêt envers le pickleball. Une enseignante d’éducation physique à l’école Pointe-Olivier de Saint-Mathias a intégré le sport à la liste d’activités qu’elle pratique avec ses élèves de 3e et 4e années du primaire.
Pierre-Yves Roy désire par ailleurs reconnaître le soutien que lui a apporté ses commanditaires.
«Les organisateurs remercient énormément notre commanditaire Kia Chambly pour son implication au succès de l’implantation du sport dans la région.»
Les séances d’inscriptions se dérouleront conjointement avec les sessions organisées par les services de loisirs de Saint-Césaire, jusqu’au 2 septembre. Pour ce qui est de Saint-Mathias, les joueurs intéressés pourront s’inscrire directement auprès de la fédération le 9 septembre, à compter de 18h45.