Troisième expérience olympique pour Christian Fortin

BÉNÉVOLAT. Le résident de Richelieu, Christian Fortin, s’est envolé dimanche vers Rio pour participer à ses troisièmes Jeux olympiques. Il s’agira de sa première présence à des Olympiades d’été, après avoir travaillé comme bénévole aux Jeux de Vancouver e

Christian Fortin souligne que le meilleur souvenir qu’il garde des Jeux est certainement les liens qu’il a créés avec d’autres bénévoles d’un peu partout dans le monde.

«Les amitiés internationales se développent quand même très rapidement, relate-t-il. Mes deux co-chambreurs de Sotchi venaient de la Floride et de la Grande-Bretagne. Je suis resté en contact avec eux sur les médias sociaux, puis depuis Vancouver, je suis en contact aussi avec Martine Salomon de Baie-Comeau qui sera avec nous à Rio.»

Lors des Jeux de Vancouver et de Sotchi, il a œuvré au sein de l’équipe du service aux événements. Cette année, le bénévole sera basé à Deodoro, où les journalistes et certains dignitaires seront logés. Il s’occupera de la logistique de transport pour la durée des Jeux en sol brésilien.

«Mon rôle va sûrement se résumer à être à un kiosque et diriger les gens vers les bons transports en commun», explique M. Fortin. 

Assister aux compétitions

M. Fortin s’est engagé à effectuer au moins 10 quarts de travail durant les 17 jours des compétitions. Durant ses journées de congé, le bénévole en profitera peut-être pour aller voir certaines épreuves qui se déroulent près de son emplacement.

«À Deodoro, il y aura les compétitions de kayak en eau vive, les parcours de BMX et de l’équitation, explique le Richelois. Je vais peut-être réussir à avoir des billets. On est aussi pas trop loin du site de Borra, où se situe le Parc olympique. Je vais essayer de voir du handball, j’ai pratiqué ce sport quand j’étais au secondaire.»

Lors de son passage dans la station balnéaire de Sotchi en 2014, le bénévole a eu la chance de voir à l’œuvre quelques Canadiens, entre autres Charles Hamelin lorsqu’il a remporté sa médaille d’or au 1 500 m du patinage de vitesse.

«C’est impressionnant de voir des professionnels à l’œuvre, confie-t-il. C’est complètement débile de les voir aller.»

Une organisation monstre

Organiser une Olympiade demande énormément de logistique et de bénévoles afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Près de 50 000 bénévoles seront sur place, dont seulement 10% proviennent d’ailleurs.

«Avec autant de bénévoles, qui n’ont pas tous de l’expérience dans l’événementiel, je m’attends à ce que ce soit un peu cacophonique, prévoit Christian Fortin. Je me rappelle l’aéroport de Vancouver, c’était un vrai zoo, un capharnaüm. Avec tous les gens qui se promenaient, c’était un peu bordélique.»

Ceux qui désirent suivre les activités de M. Fortin durant les Jeux n’ont qu’à consulter son blogue.