Soupir de soulagement chez les Forts
HOCKEY. Les Forts de Chambly ont resserré leur défensive et ça a porté fruit. Les hommes de Patrick Lefebvre ont enfin pu savourer la victoire, devant leurs partisans, dimanche, en l’emportant 5-2 contre les Flames de Gatineau.
Si l’entraîneur-chef est heureux du résultat du match, il est surtout content de la manière dont ses troupes ont performé cet après-midi.
«Une victoire qui fait du bien, note Lefebvre, visiblement soulagé. C’est une victoire d’équipe. On a suivi le plan de match et on a été patient. On sort de ce match-là en ne laissant que deux buts. On a fait du vidéo avec les joueurs entre les périodes. Les joueurs sont conscients de ce qui s’est passé. On voulait que les gars se présentent.»
«C’est vraiment soulageant, on l’attendait celle-là, affirme le capitaine de la formation, Christopher Izzo. On va bâtir là-dessus. On a été solide défensivement.»
Les Forts ont parti le bal en s’inscrivant les premiers à la marque. Alors que la pénalité pour faire trébucher attribuée à l’attaquant des Flames, Benoit Villeneuve, venait de se conclure, Philippe Dupont a brisé la glace avec son troisième de la saison.
Chambly a doublé son avance cinq minutes plus tard par l’entremise du joueur de centre Maxime Gagnon. Il s’est retrouvé seul devant le gardien des Gatinois, Sébastien Sabourin, et l’a déculotté pour enfiler son quatrième but de la présente campagne.
«On voulait montrer qu’on était à la maison. C’est important d’avoir une présence physique. On a bien amorcé le match. On était vraiment fier de ça», ajoute Lefebvre.
Gatineau crée l’égalité
Il ne fallait toutefois pas compter les Flames comme battus. En toute fin de première période, Patrice Charbonneau a hérité de la rondelle devant le filet pour réduire l’écart de moitié.
Mathieu Jones a ensuite fait 2 à 2, en marquant son deuxième de la saison à 8:42 du deuxième vingt.
La troisième sourit aux Forts
La troisième période aura été décisive. Maxime Pion a ouvert la marque tôt dans le dernier tiers avant que ses coéquipiers Nataniel Shaw, avec son premier, et Benjamin Brault complètent la marque pour les locaux.
Olivier Chalifour était le gardien de but d’office pour les Forts. Il s’est dressé devant 27 tirs des Flames, ne cédant qu’à deux reprises, en route vers la victoire.
Les Forts visiteront les Braves de Valleyfield jeudi, dans un match qui s’annonce émotif d’entrée de jeu. Les Campivallensiens ne connaissent pas une bonne séquence par les temps qui courent ayant accordé 22 buts à leurs trois dernières rencontres.
«Ce n’est jamais des matchs faciles contre Valleyfield, remarque Patrick Lefebvre. On avait besoin d’une victoire et c’est clair qu’on va arriver là-bas plus en confiance. Les Braves vont sûrement sortir très forts.»
«Ça va être une partie émotive, ajoute Christopher Izzo. On pense que c’est un duel à notre portée. On a souvent joué contre eux. On compte là-dessus pour aller chercher un autre gros deux points.»
Chambly retournera à la maison dimanche dans un duel qui les opposera aux Montagnards de Sainte-Agathe.
Les Forts font l’acquisition de Nathan Tremblay
Patrick Lefebvre a aussi effectué sa première transaction depuis que la saison s’est amorcée, en faisant l’acquisition des droits de Nathan Tremblay des Cobras de Terrebonne en retour de deux choix de 3e ronde et des considérations futures.
«On invite les fans à venir voir ce joueur-là, ça va être un favori de la foule, commente Patrick Lefebvre sur son acquisition. C’est certain que ça va être un joueur d’impact.»
Tremblay a évolué pendant deux saisons dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or avant d’être retranché il y a deux semaines. Le directeur des opérations hockey des Foreurs a expliqué la coupure par «un manque d’intérêt de sa part» et que «son approche […] ne cadrait plus dans les valeurs» de l’équipe, peut-on lire sur le site de l’équipe.
«J’ai parlé à son père hier. On a une conversation des Forts sur Facebook Messenger, les gars l’ont ajouté hier. Il a marqué un mot disant “je suis un Fort, je suis très heureux d’être un Fort. Les boys, j’ai hâte de vous voir”. C’est très positif», exprime Lefebvre.
Les Foreurs l’avaient muté à l’attaque pour démarrer sa carrière junior. Lefebvre compte toutefois l’utiliser à la défensive.
«Il a exprimé le souhait de revenir à la défense, explique Lefebvre. Je suis très content de ça, c’est sûr que défensivement, il faut s’améliorer. Il a joué junior majeur, il a joué contre de grosses foules. Il va rentrer dans notre ligue, il ne sera pas intimidé.»