Maladie : solidarité sur la glace

Le monde du hockey richelois est en émoi après avoir appris la maladie de Stéphane Carbonneau, personnage incontournable du milieu. Le père de famille est entraîneur junior à Chambly et chef des arbitres à Hockey Richelieu.

Les Rapides de Chambly n’ont pas manqué de saluer Stéphane Carbonneau lors de leur récente victoire au tournoi de Val-des-Sources (Asbestos). « Les joueurs lui ont remis directement le trophée, raconte Daniel Goedike, directeur du hockey junior de Chambly. Lorsque nous avons appris sa maladie, ç’a été un choc! Mais nous, en tant que bénévoles du hockey de Chambly, sommes une grande famille et nous avons organisé une soirée en son honneur pour lui montrer tout l’amour qui l’entoure. »

Atteint d’un cancer de la prostate, Stéphane Carbonneau peut compter sur le soutien de son entourage, qui a décidé de matérialiser son affection. « Les bénévoles et les joueurs portent désormais un ruban bleu pâle pour souligner l’obligation de se faire tester à titre de prévention du cancer de la prostate, témoigne Daniel Goedike. Stéphane est quelqu’un de positif. Si l’on vit une belle saison, c’est en partie grâce à lui et nous l’aimons. Les enfants ont peur pour lui. »

Entraîneur est l’un des rôles parmi beaucoup d’autres qu’occupe Stéphane Carbonneau. Arbitre en chef à Hockey Richelieu, le Carignanois est aussi directeur des officiers élites. Il s’occupe de la supervision des jeunes. « Il ne compte pas ses heures et il est là pour les bonnes raisons, poursuit le directeur du hockey junior de Chambly. Récemment, il a été à l’origine d’équiper les arbitres de moins de 18 ans de bandes fluorescentes jaunes pour rappeler aux entraîneurs et au public qu’ils ont affaire à un mineur. Cela a fonctionné dès la première année! »

Nathalie Goyette, directrice générale de Hockey Richelieu, ne manque pas de souligner l’implication de Stéphane Carbonneau. « Il est représentant des officiels dans la ligue double lettre depuis au moins 20 ans! Il a aussi été l’instigateur de l’arbitre conseil, c’est-à-dire qu’un arbitre expérimenté peut soutenir un jeune arbitre lors des rencontres. »

Toujours positif

Malgré son état de santé, le directeur de l’arbitrage compte bien réaliser une longue saison. « Je devrais diriger 90 matchs cette année, assure-t-il. Je passe tout mon temps au hockey et je trouverai toujours quelque chose à faire pour aider. Dans la famille, c’est notre religion. » Le hockey est l’histoire de toute une vie, comme le confesse sa fille Arianne, gardienne des Rapides de Chambly.

« L’idée de soutenir mon père est venue d’un joueur et j’ai trouvé cela vraiment bien, sachant qu’au début, on ne savait pas trop où l’on allait. Cela met du baume au cœur. »

Dans la famille Carbonneau, on ne rigole pas avec le hockey et Stéphane a transmis le virus. « Je suis entrée dans un aréna alors que j’avais trois jours!, continue Arianne. C’est ma vie. Je suis dans le marquage et l’arbitrage tout en étant gardienne. C’est sûr que nous n’allons pas arrêter le hockey! »