S'initier au camping sur la bande du canal

Une centaine de personnes se sont initiées au camping en passant la nuit sous la tente, au bord de la rivière Richelieu et du canal de Chambly, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le week-end dernier.

Parcs Canada avait lancé l’invitation à laquelle ont répondu des familles. Les places étaient limitées. Les campeurs sont venus de Saint-Jean, mais aussi de la grande région de Montréal et même d’Ottawa. La belle température était au rendez-vous.

Durant la même fin de semaine, une expérience semblable était vécue dans le parc national de la Mauricie. L’an dernier, Parcs Canada avait organisé une initiation au camping près de l’emplacement du fort Sainte-Thérèse, à Carignan.

Pour le 350e anniversaire de Saint-Jean, il a été décidé d’offrir l’expérience à la halte Moulins Langelier située en bordure de la piste cyclable, à la hauteur de l’intersection des rues Champlain et Notre-Dame. La halte s’est transformée en camping, le temps d’une nuit.

Initiation

Isabelle Tremblay, chef d’équipe Services aux visiteurs pour les cinq canaux historiques au Québec, explique la volonté de l’organisme de faire découvrir les joies du camping aux jeunes familles tout en leur proposant une expérience de plein air et une occasion de se trouver souvent dans un lieu patrimonial comme l’est le canal de Chambly.

Parcs Canada veut montrer comment il n’est pas compliqué de  pratiquer le camping. Les gens sont surpris de voir comment l’équipement prend peu de place, signale Mme Tremblay. Les tentes d’aujourd’hui sont légères.

Samedi, au milieu de l’après-midi, les petites tentes de couleur jaune et rouge ont rapidement été montées. La halte s’est transformée en terrain de camping. Il y avait des toilettes et de l’eau potable.

Organisation

Mountain Equipement Co-op qui est le partenaire de Parcs Canada fournissait les tentes et les matelas. Ses employés ainsi que ceux de Parcs Canada et des bénévoles des Amis du canal Chambly aidaient petits et grands à s’installer. Les familles n’avaient qu’à apporter la literie et le souper du samedi.

Quant au petit-déjeuner du dimanche, croissants, pain et confiture, jus et café ont été servis aux campeurs avant qu’ils ne démontent les tentes et se disent au revoir.

Peu de temps après leur arrivée samedi, les enfants ont rapidement fait connaissance les uns avec les autres. Ils s’en sont donné à cœur joie en sautant dans le gros jeu gonflable en forme de bateau ou encore en jouant au ballon.

Un combat des cuistots de camping était organisé avant le souper. Au coucher du soleil, les campeurs se sont retrouvés aussi autour de feux de camp. Tout en s’amusant et en dégustant les traditionnelles guimauves grillées, ils en apprenaient davantage sur la façon sécuritaire d’allumer un feu.

Nature

Camper sur les bords du Richelieu était aussi une occasion de se sensibiliser à l’environnement. Samedi, à l’arrivée des campeurs, les représentants de Covabar étaient présents pour leur parler des espèces en péril de la rivière Richelieu.

En soirée, une activité sur l’histoire de la région était organisée par Parcs Canada. Dimanche matin, le Club d’ornithologie du Haut-Richelieu offrait un atelier d’interprétation sur la faune ailée de la région.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017, Parcs Canada multipliera les expériences du genre à travers le pays, indique Mme Tremblay.