Série Canada-Russie: Les Québécois anéantissent les Russes

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui comptait dans ses rangs l’attaquant chamblyen, Mathieu Joseph, a concrétisé la victoire du Canada à l’édition 2016 de la Série Canada-Russie CIBC. La formation a remporté ses deux duels contre la for

Il s’agit de la onzième victoire pour les Canadiens en 13 éditions de la série qui oppose les meilleurs joueurs juniors russes à ceux des trois ligues de la LCH.

La LHJMQ a dominé lors des deux rencontres disputées à Saguenay et Baie-Comeau.

Au Centre Georges-Vézina, le domicile des Saguenéens de Chicoutimi, l’équipe de la ligue québécoise l’a emporté haut la main en blanchissant les Russes par la marque de 4 à 0. L’espoir des Hurricanes de la Caroline, et attaquant des Foreurs de Val-d’Or, Julien Gauthier, a trompé la vigilance du cerbère russe Vladislav Sukhachev à deux reprises.

Dans le dernier match de la série, au Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau, la LHJMQ s’est encore une fois imposée, cette fois-ci au compte de 4 à 1. Le meilleur espoir québécois au prochain repêchage de la Ligue nationale, Maxime Comtois, s’est signalé, faisant vibrer les cordages deux fois.

Mathieu Joseph a récolté deux tirs, mais a été blanchi de la feuille de pointage.