Samuel Roy s’illustre à Hawaï

CHAMBLY. Membre du club de triathlon Trifort de Chambly Samuel Roy termine en bonne position aux Championnats du monde ironman à Hawaii dans sa catégorie.
Le 13 octobre dernier, le triathlète de 22 ans de Chambly a confirmé sa place parmi les meilleurs au monde en domptant le difficile parcours des Championnats du Monde ironman de Kailua-Kona à Hawaii en 9 h 45 minutes. Ce temps lui vaut une quatorzième position chez les athlètes âgés entre 18-24 ans de ce circuit mondial. Seuls les gagnants des épreuves ironman tenues partout dans le monde sont invités à Kailua-Kona et il est donc très difficile de s’y qualifier.
Pour Samuel Roy, il s’agissait de son deuxième triathlon de distance ironman en moins de deux mois, car il a obtenu sa qualification lors de la course tenue à Mont-Tremblant à la mi-août. Il a alors dominé son groupe d’âge en complétant le parcours de 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course en 9 h 35 minutes. Un temps qui lui a valu la première position et donc sa qualification pour Hawaii.
« Pour un triathlète d’endurance, les Championnats du monde de Kona sont l’épreuve ultime des courses ironman, ce sont les Olympiques de notre sport. Je rêvais d’y prendre part au moins une fois dans ma vie et c’est arrivé plus tôt que je pensais », indique M. Roy.
Il se rappelle que « même pour les professionnels, le parcours d’Hawaii est tout un défi à cause de la chaleur et du vent. Il faut gérer son énergie et son hydratation intelligemment. Je suis très satisfait de ma gestion de course, car j’ai réussi à maintenir ma position malgré des crampes au début de la course à pied. »
À 22 ans, l’athlète a un bel avenir dans une discipline où l’on atteint son pic de performance dans la trentaine. Cependant, il ne veut pas faire de son sport une unique passion. « Je veux continuer à m’amuser et avoir une vie équilibrée. L’an prochain je ne pense pas retourner à Hawaii. J’ai d’autres projets d’études, de voyages. C’est ce que j’aime d’ailleurs dans mon club, c’est que tous les membres sont occupés avec d’autres activités et ils véhiculent de très belles valeurs qui me conviennent. »

Avec son club depuis le début

Samuel a été le tout premier membre officiel du club de triathlon Trifort lors de sa fondation par François Lalonde en 2012. À cette époque, il a compétitionné sur le circuit Junior Élite de la Coupe du Québec en triathlon courte distance de type sprint. Il a obtenu de bonnes performances, se classant régulièrement dans le Top 10 de sa catégorie entre l’âge de 15 et 18 ans, mais sa grande force en vélo et son endurance le prédisposaient déjà plutôt aux épreuves de longue distance de type demi-ironman ou ironman.
Il délaisse ensuite le triathlon élite pour se consacrer à la découverte du monde et à d’autres sports comme la course en sentier, le ski et la voile mais il continue toujours à s’entraîner avec le Trifort de Chambly et fait aussi partie de l’équipe d’entraîneurs du club.
En 2016, Samuel remporte la deuxième place lors de son premier triathlon de distance demi-ironman à Mont-Tremblant. Cela confirme son intérêt et son talent pour les triathlons d’endurance. En juin 2018, il reprend place sur le podium au demi-ironman de Mont-Tremblant et cela lui donne confiance pour bien performer au triathlon ironman du mois d’août qui se conclura par cette première place lui méritant une qualification aux Championnats du monde d’Hawaii.
L’an prochain il va encore marquer une pause avec son club pour partir en excursion en faisant une traversée de l’Afrique à vélo entre Le Caire, en Égypte, et Cap Town, en Afrique du Sud. « En mai je ferai de nouveau quelques compétitions », indique-t-il en prévoyant retourner peut-être à Hawaii, « mais pas tout de suite. »

Le club Trifort de Chambly

Selon Jacques Gravel, président bénévole du Club Trifort, «Le niveau d’expérience et les objectifs individuels des membres du Trifort sont très diversifiés mais tous y trouvent leur compte. Pour certains, il s’agit d’une excellente façon de se mettre en forme en profitant des avantages de faire trois sports en bonne compagnie. D’autres s’initient au triathlon et d’autres visent des performances plus sérieuses sur différentes distances au Québec et même à l’international. »
Le Trifort de Chambly a terminé sa saison avec de très beaux accomplissements de la part de tous ses membres. Plusieurs d’entre eux ayant complété leur tout premier triathlon courte distance et longue distance et d’autres se sont illustrés dans des compétitions au niveau international comme. Dominique Matteau a obtenu une 17 place aux Championnats du monde ironman 70.3 en Afrique du Sud. Sonia Santerre a réalisé son meilleur temps personnel (PB) au marathon de Berlin. Madeleine Bergeron et Frédéric Larose ont participé aux Championnats du monde de triathlon distance olympique au Danemark. Dominique Matteau, Christian Gaudreau et Frederic Larose ont complété le Marathon de Boston.
Soulignons aussi que le Trifort a été un des clubs les mieux représentés aux triathlons de distance olympique et 70,3 à Mont-Tremblant. « Avec une quarantaine d’athlètes sur le parcours et des dizaines de supporters, les encouragements GO Trifort GO ! fusaient de partout et çà m’a donné des ailes pour mon premier triathlon longue distance », affirme Jannick Robichaud, une athlète dans la quarantaine qui termine sa deuxième saison avec le Trifort de Chambly.