Romy Therrien : un avenir plein de promesses

La Chamblyenne de sept ans, Romy Therrien, a remporté l’or au Championnat de Section Québec, à Sherbrooke, le 14 décembre dernier. 

C’est un beau cadeau de Noël avant les Fêtes que la jeune patineuse s’est offert. Avec un score de 17,18, elle s’est imposée devant dix autres patineuses. Ce résultat fait d’elle la meilleure patineuse du Québec dans la catégorie Sans Limites 7 ans et moins. Il est à noter qu’à cet âge, les patineuses ne présentent qu’un seul programme. « Ça s’est passé super bien. Je m’étais bien préparée », affirme timidement Romy Therrien, qui fréquente l’école Madeleine-Brousseau. 

Une athlète disciplinée

« Je suis fière d’elle parce qu’elle travaille beaucoup, comme les autres petites filles », exprime Claudia Larivière, maman de Romy Therrien. La Chamblyenne décrit sa fille comme étant disciplinée et déterminée. « Elle est mature pour son âge. Elle est assidue et à son affaire. Quand elle a une compétition, elle va se coucher de bonne heure », donne pour exemple la mère de famille.

Dès l’âge de trois ans

La fillette a enfilé sa première paire de patins dès l’âge de trois ans. À cinq ans, Romy Therrien a adhéré au patinage artistique. « J’ai débuté parce que je me sens bien quand je fais du patin », avance-t-elle. 

Déjà, du haut de ses lames, Romy Therrien projette de participer aux Jeux olympiques. Claudia Larivière rappelle l’importance de séquencer les objectifs. « C’est beau de faire les Jeux olympiques, mais avant, il faut qu’elle représente le Québec. Une étape à la fois », estime-t-elle.

Investir financièrement

Le patinage artistique de haut niveau, comme plusieurs sports d’élite au Québec, demande un investissement financier non négligeable de la part des parents. Ce sont environ 30 000 $ par année que coûte notamment Mia Clarke à sa famille, une patineuse artistique chamblyenne de niveau international, pour se réaliser dans son sport. « Il faut être capable d’arriver avec les dépenses reliées au patinage, qui sont quand même dispendieuses », convient de son côté Mme Larivière. 

Un entraînement assidu

Romy Therrien représente le Club de patinage artistique Chambly. Elle s’entraîne à l’école Académie Performance Isatis (API) de Chambly. L’API offre aux athlètes en patinage artistique le développement des techniques à travers tous les aspects de cette discipline (sauts, pirouettes, composantes de programme, psychologie de l’entraînement et de performance, etc.). Des athlètes d’élite provincial, national et international fréquentent le lieu. 

À son âge, elle réussit déjà plusieurs sauts, dont le double boucle. De ce fait, son entraîneuse, Madany Rondeau, l’a dirigée vers les neuf ans et moins pour sa prochaine compétition. C’est une quinzaine d’heures, sur une base hebdomadaire, que Romy Therrien consacre à ses sports, soit le patinage et le ballet.