Les Red Knights font leur rentrée

Avec la dissolution de la Ligue de hockey sénior des Cantons-de-l’Est (LHSCE) en 2015, Marieville se retrouvait sans équipe sénior. Les amateurs de hockey sont servis depuis le retour d’une formation sénior, les Red Knights, à l’aréna Julien-Beauregard du Centre sportif Rouville.
Disparu en même temps que la LHSCE, le Plaza de Marieville renaît un peu de ses cendres avec cette nouvelle équipe, qui fait partie de la Ligue de hockey sénior du Richelieu (LHSR).
Avec la fin des activités de Bar Le Devin du Waterloo, une porte s’est ouverte pour le retour du hockey sénior à Marieville.
« L’aréna de Marieville, on est entré en contact avec la ligue et le club sénior A a été fondé, a affirmé l’entraîneur adjoint et président du conseil d’administration de l’aréna, Sylvain Touchette. On cherchait à ramener le hockey sénior à Marieville. »
La ligue que l’équipe joint est formée de neuf formations basées majoritairement sur la Rive-Sud. Les Red Knights croiseront le fer avec des équipes basées à Belœil, Varennes, Saint-Hubert, Farnham, Saint-Jean-sur-Richelieu, Bedford, Acton Vale et Saint-Gabriel-de-Brandon.
L’équipe qui a disputé neuf matchs depuis le début de la saison en jouera 15 autres, dont huit à Marieville. Tous les duels locaux se tiennent les samedis à 20 h.
« On veut essayer de faire un happening avec ça, a soutenu Touchette. J’aimerais que les Red Knights aident les organismes à Marieville et qu’on fasse un lien entre les deux, amener du monde et de la fierté pour la ville. »

Attentes

Pour une première année, les Red Knights croient être capables de compétitionner contre les autres formations de la ligue.
« Le calibre va être bon. Je ne peux pas dire qu’on va finir premiers, mais on ne finira pas derniers, ça, c’est certain. On a un club pour compétitionner et être capable de tenir tête aux meilleures formations », a déclaré l’entraîneur-chef, Yannick Bujold.
« Les joueurs le disent tous dans la chambre, on a une belle chimie, a-t-il ajouté. On se tient. D’après moi, ça va jouer gros pour ça. »
Si sa force demeure l’offensive selon Bujold, leur défensive n’est pas piquée des vers non plus.
« On a un bon noyau défensif autant qu’on a un bon noyau offensif, a affirmé le pilote de la formation. On risque de surprendre bien des clubs, parce qu’il y en a qui disait qu’il s’agissait d’une nouvelle équipe et qu’à Waterloo, l’année passée, ils n’ont pas eu une seule victoire. D’après moi, cette année, notre force, ça va être notre caractère. »

Composition de l’équipe

Si l’identité de l’équipe est différente de celle du Plaza, la formation compte parmi ses rangs six anciens de l’équipe marievilloise.
Un de ses six joueurs est le Chamblyen Alexandre Moutou, qui a aussi joué pour le Sleeman de Saint-Césaire.
Parmi les anciens du Plaza, notons par ailleurs la présence des frères Guillaume et Francis Casavant, Francis Beauregard et Jérémy Gouchie.
L’équipe est également composée de certains joueurs qui ont de l’expérience professionnelle.
C’est notamment le cas de Gouchie qui a plus de 100 matchs d’expérience avec les Road Warriors de Greenville dans l’ECHL, le niveau tout juste au-dessous de la Ligue américaine de hockey (LAH).
Alexandre Beauregard a lui aussi porté les couleurs d’équipes de l’ECHL, soit celles des Stingrays de la Caroline du Sud et des Jackals d’Elmira.
« On n’a pas nécessairement de vedettes, mis à part Gouchie et [Christopher] Giroux, a affirmé Moutou. On n’a pas nécessairement des top de la ligue, on est plus une équipe. »
Moutou a aussi fait remarquer la présence de l’ancien du Caron et Guay de Trois-Rivières, Frédéric Roy, devant le filet.

Identité

Le nom de la formation n’était pas les Red Knights au départ. À l’origine, l’équipe devait s’appeler les Fossoyeurs.
« Nous, on était dans la chambre, on ne savait pas c’était quoi, a expliqué Moutou. Avec les Golden Knights de Vegas, j’ai demandé de quelle couleur étaient les chandails, ils m’ont dit rouge. D’où vient les Red Knights. Ça fait nouveau hockey. »
Les Red Knights disputeront leur prochain match le 4 novembre, à Marieville, contre les Riverains de Belœil.