Réaménagement complet du parc Gilles-Villeneuve

La Ville de Chambly a annoncé qu’elle procédera à un réaménagement complet des équipements récréatifs et sportifs du parc Gilles-Villeneuve.

La Ville est actuellement en appel d’offres. Celui-ci vise l’élaboration des plans et devis, lesquels confirmeront les délais de construction, les estimations budgétaires, etc. La firme qui sera retenue devra compter sur une équipe multidisciplinaire, puisqu’en plus de l’aménagement du parc, la piscine extérieure, les jeux d’eau et la construction du chalet requerront des travaux spécialisés.

6,4 M$ – C’est l’estimation préliminaire des coûts de la première phase des travaux du parc Gilles-Villeneuve

Le réaménagement s’effectuera en deux phases à partir de 2024. Au moment de faire l’élaboration du plan concept, l’estimation préliminaire pour les travaux de la phase 1 était de 6,4 millions de dollars. « Puisqu’il s’agit pour l’instant d’une estimation budgétaire, nous serons en mesure de préciser les montants détaillés seulement une fois que nous obtiendrons les plans et devis », mentionne au journal la Ville.

En ce qui a trait aux dates des travaux liés aux deux phases, « elles seront communiquées ultérieurement aux citoyens, comme nous avons l’habitude de le faire lorsque nous entreprenons des chantiers », répond la Municipalité.

Nouveau concept

L’élaboration du nouveau concept d’aménagement du parc est « jugé prioritaire » dans le Plan directeur pour les parcs, les espaces verts, les plateaux sportifs et les infrastructures de loisirs adopté en 2022. Elle coïncide avec l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly, la relocalisation du stationnement et du débarcadère d’autobus, de même que leur effet sur certains équipements récréatifs et sportifs. La Municipalité la justifie par la « nécessité d’y déployer un terrain de soccer synthétique répondant à la forte demande de la communauté et aux besoins anticipés liés à l’ajout des élèves de 4e et 5e secondaire à l’école ». Elle permettra, par la même occasion, une refonte de la piscine municipale extérieure, comme annoncé trois semaines plus tôt. La piscine fait, quant à elle, l’objet d’une reconstruction à la suite d’un bris majeur survenu à l’été 2022.

Le parc couvre une superficie de 114 616 mètres carrés. Il compte actuellement des équipements tels que modules de jeux pour les enfants de 2 à 5 ans et de 6 à 12 ans; balançoires; jeux d’eau; piscine extérieure et chalet de service; planchodrome; terrains de basketball, de baseball, de volleyball et de tennis; patinoire à bandes; terrain de soccer naturel.

Aménagements ciblés

Le parc étant déjà densément occupé par les différentes installations, les travaux viseront essentiellement à relocaliser les modules de jeux et l’aire de pique-nique dans le parc, et à créer une zone ado. Les aménagements permettront de revoir la disposition de certains plateaux sportifs dans le parc, dont les terrains de soccer, de volleyball et de basketball, ainsi que la patinoire à bandes; d’élaborer un nouveau concept pour la piscine extérieure qui soit plus actuel, selon l’espace disponible; de décloisonner les jeux d’eau; de concevoir des chalets de service pour la piscine, ainsi que pour la patinoire et les terrains sportifs. La Ville dit vouloir profiter de l’occasion pour « apporter des améliorations aux sentiers, aux aires de pique-nique et de détente; voir à la disposition du mobilier urbain; procéder à l’aménagement paysager et à l’ajout de zones ombragées ».

L’élaboration du plan d’aménagement a été réalisée à l’automne 2022 par la firme Conception Paysage. La phase 1 du projet (secteur ouest) des travaux touchera : la piscine municipale extérieure et son chalet de service, les jeux d’eau, les modules de jeux, le mobilier et l’aire de détente familiale. À la suite de quoi Chambly procédera à la phase 2 (secteur est), qui modifiera davantage la zone dédiée aux sports regroupant : le terrain de soccer synthétique, la patinoire à bandes, les terrains de volleyball et de baseball, ainsi qu’un chalet de service.

Objectifs d’aménagement

La Municipalité explique vouloir préserver l’ensemble des équipements qui composent actuellement le parc. Une conciliation est attendue entre la vocation municipale, la présence et les besoins des jeunes de l’école secondaire, de la Maison des jeunes et du voisinage ainsi que les besoins des différentes clientèles.

La planification tiendra compte de la desserte du camp de jour municipal et favorisera l’accessibilité universelle. La Ville parle également de « plus de visibilité et d’ouverture au parc et une meilleure connectivité par le biais des sentiers reliés au réseau cyclable ».

La Municipalité et le Centre de services scolaire des Patriotes sont à la recherche de subventions en lien avec la réalisation de ce projet.