Raphaël Lavoie s’éclate en janvier

L’attaquant chamblyen des Mooseheads d’Halifax, Raphaël Lavoie, connaît toute une saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. À sa deuxième campagne en Nouvelle-Écosse, Lavoie détient une fiche de 49 points en 55 parties.
Le mois de janvier a particulièrement souri à l’attaquant de 17 ans. En 11 matchs avec les Mooseheads, il s’est inscrit au pointage à 18 reprises, enfilant l’aiguille 10 fois.
Il a également connu une séquence de sept matchs consécutifs avec au moins un point, entre le 31 décembre et le 13 janvier.
L’attaquant de six pieds quatre pouces a entre autres réussi deux filets et récolté deux mentions d’assistance, le 7 janvier, contre le Titan d’Acadie-Bathurst.

49
C’est le nombre de points que Raphaël Lavoie a inscrit en 55 parties avec les Mooseheads d’Halifax, cette saison, soit 22 buts et 27 mentions d’assistance.

Au moment de mettre sous presse, Lavoie se situait au 34 rang des meilleurs marqueurs de la ligue. Il était derrière trois de ses coéquipiers, soit le Finlandais Otto Somppi, le vétéran Maxime Fortier et le futur choix de 1re ronde au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, le Tchèque Filip Zadina.
Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que Raphaël Lavoie se maintient au 1rang des meilleurs marqueurs de son année de repêchage dans la LHJMQ.
Chez tous les joueurs de mois de 18 ans, Lavoie n’est surpassé que par Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski, considéré comme étant un des meilleurs espoirs au repêchage de la LNH en 2020.

Repêchage

Raphaël Lavoie, étant né le 25 septembre 2000, ne pourra être sélectionné qu’au repêchage de 2019, et déjà, il est projeté d’être parmi les premiers de la LHJMQ à être sélectionné.
Si de l’eau peut encore couler sous les ponts d’ici au repêchage, qui se tiendra en juin 2019, Lavoie commence à faire tourner les têtes des dépisteurs amateurs de la Ligue nationale.
D’autres noms sont déjà sortis en vue du repêchage de 2019. Samuel Poulin, du Phœnix de Sherbrooke, et Xavier Parent, coéquipier de Lavoie à Halifax, sont deux joueurs dont les noms reviennent régulièrement chez les analystes pour l’encan de 2019, mais ces deux joueurs sont lien derrière le Chamblyen au chapitre des points.

Joueur étudiant

Raphaël Lavoie a été nommé le joueur étudiant du mois de janvier chez les Mooseheads d’Halifax.
Lavoie étudie présentement en 12 année à la Prince Andrew High School, à Dartmouth, tout près d’Halifax.
« C’est un jeune homme extrêmement intelligent, a décrit le conseiller pédagogique des Mooseheads, Allie MacDonald. Nous sommes très fiers de ce qu’il a été en mesure d’accomplir cette saison, autant sur la glace qu’à l’école. »