Profondeur accrue chez les Forts

Le hockey junior AAA est de retour. Les Forts de Chambly amorçaient leur camp d’entraînement la semaine dernière, en vue de leur troisième année d’existence dans la ligue.
Les Forts disputeront d’ailleurs leur premier match présaison, le 20 août, contre les Inouk de Granby, au Centre sportif Robert-Lebel, à compter de 16h.
L’entraîneur-chef et directeur général de la formation chamblyenne, Patrick Lefebvre, s’attend à avoir une contribution offensive plus diversifiée de la part de ses trios à l’attaque avec les départs d’éléments comme Anthoni Nadeau et Maxime Gagnon.
« Les points en plus qu’on amassait sur nos deux premiers trios l’an passé, on va aller en chercher beaucoup plus sur nos troisième et quatrième lignes, affirme Lefebvre. On a beaucoup plus de profondeur cette année. Je pourrais facilement avoir sept, huit ou neuf gars de 25 buts. »
Même s’il est trop tôt pour y aller de pronostics en vue de la prochaine saison, considérant qu’elle commence officiellement le 8 septembre, Lefebvre est confiant concernant ses chances de compétitionner pour la saison 2017- 2018.
« Je pense que dans la ligue cette année, on devrait bien performer et être dans les bonnes équipes. Je crois que la ligue va être plus balancée. Je ne pense pas qu’il va y avoir des équipes aussi dominantes que Terrebonne ou Longueuil. »

Camp des recrues

En tout, ce sont 44 joueurs qui se sont présentés au pré-camp, incluant quelques vétérans, dont William Leclerc, Xavier Vinetti et Maxime Pion. L’attaquant des Mooseheads d’Halifax, Raphaël Lavoie, s’est aussi délié les jambes avec la formation chamblyenne avant de se rapporter au camp de l’équipe de la ligue de hockey junior majeur du Québec.
« On a eu de belles surprises. On a apprécié les gens qui se sont présentés. Tout le monde a bien performé, mais à un moment donné, il faut regarder nos besoins. Plusieurs joueurs reviennent tant à l’attaque qu’à la défensive. »

« On a beaucoup plus de profondeur cette année. Je pourrais facilement avoir sept, huit ou neuf gars de 25 buts. »
– Patrick Lefebvre

Lefebvre a réduit sa formation à 20 attaquants, 11 défenseurs et cinq gardiens en vue du premier duel de la pré-saison. Ne sont pas inclus quatre joueurs qui prendront part à des camps junior majeur, soit le gardien Jonathan Cournoyer (Drummondville), les défenseurs Félix-Antoine Drolet (Québec) et Zachary Leclerc (Saint-Jean) ainsi que l’attaquant Anthony Imbeault (Shawinigan).

Devant le filet

Avec plusieurs gardiens de but dans ses rangs, les Forts semblent être en bonne position devant le filet.
Olivier Chalifour et Hugo Duteau, les deux cerbères qui étaient d’office à la fin de la dernière saison, sont de retour.
« Dans les buts, je crois qu’on a deux gars qui ont une année supplémentaire dans le corps, exprime Lefebvre. Je regarde un gars comme Chalifour qui est arrivé ici à 17 ans, c’est une troisième saison dans la ligue. C’est sûr que ça va être un gardien dominant. »
À cela s’ajoute Jean-Philippe Jacques qui était aussi de la formation l’an dernier.
Le tout premier choix au repêchage de la ligue, Alexandre Lagacé, a quant à lui indiqué à l’Océanic de Rimouski qu’il prenait sa retraite du hockey junior majeur. Le gardien de 20 ans de Saint-Basile-le-Grand était toujours en réflexion quant à son avenir dans le hockey.
Les Forts renoueront avec la glace jeudi alors qu’ils joueront contre les Braves de Valleyfield, à l’aréna Salaberry. Ils visiteront les Inouk vendredi avant de terminer leur calendrier hors-concours, à la maison, contre les Braves.
Patrick Lefebvre devrait présenter l’alignement du début de saison pour son dernier duel pré-saison.