Prêt d’équipement sur le territoire afin de favoriser la pratique d’activités physiques

Parmi les 31 nouveaux points de service de prêt d’équipement qui verront le jour en Montérégie, dans le contexte du Projet circonflexe prêt-pour-bouger, il est possible de compter Chambly, Richelieu et le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP).

En tout, 31 organismes et municipalités ont été sélectionnés par Loisir et Sport Montérégie afin de développer des points de service de prêt d’équipement circonflexe sur le territoire de la Montérégie au cours de l’année 2024. Circonflexe – prêt-pour-bouger est un projet provincial visant à rendre accessibles à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés afin de favoriser la pratique d’activités physiques. Il propose un service de prêt gratuit de matériel durable et sécuritaire à la population québécoise.

Entre les mois de décembre 2023 et mars 2024, plus de 32 organisations ont manifesté leur intérêt lors de l’appel de projets visant la création ou la bonification de points de service de prêt d’équipement en Montérégie. Parmi ceux-ci, les projets du CSSP et des villes de Chambly et de Richelieu ont été retenus.

Des vélos à Chambly

Dès cet été, avec le cyclomobile, les utilisateurs pourront partir à l’aventure sur les pistes cyclables de Chambly avec le prêt de vélos, de draisiennes, de casques et de trottinettes pour toute la famille, gratuitement. Il y aura présence du cyclomobile dans les parcs de Chambly avec un parcours d’éducation cycliste éphémère adapté aux besoins des enfants, afin qu’ils puissent s’initier aux notions de sécurité routière avec les conseils pratiques de deux animateurs formés par Vélo-Québec. Du prêt de matériel de loisir hivernal sera proposé au parc Robert-Lebel. On aura aussi droit à du matériel estival au centre nautique Gervais-Désourdy pour répondre à la demande croissante, en particulier des familles à faible revenu.

Le CSSP introduira des vélos dans plusieurs milieux scolaires avec les agents de planification des CISSME et CISSSMC, ainsi que des activités d’initiation pour l’équilibre. Les élèves pourront aussi s’initier au disque-golf. Des formations seront offertes au personnel enseignant et des activités pourront se faire avec la collaboration des parents.

La Ville de Richelieu, quant à elle, profitera de ce programme pour rendre la pratique d’activités physiques et récréatives plus accessible pour tous au chalet du parc Florence-Viens. Des équipements sportifs et récréatifs seront proposés gratuitement. Il sera possible d’y trouver une amélioration du comptoir de prêt avec du nouveau matériel adapté, l’initiation à la planche à roulettes (skateboard) et des jeux géants, ainsi que l’installation de casiers de prêt en libre-service BoxUp.