Première édition de la Journée Terry Fox couronnée de succès

La première édition de la Journée Terry Fox de Chambly a été un brillant succès. Plusieurs participants sont venus se délier les jambes en courant, marchant, faisant du patin à roues alignées ou du vélo le long du canal de Chambly, le 17 septembre.
Les courses Terry Fox se sont déjà tenues dans des écoles de Chambly, mais c’était la première fois que l’événement était ouvert à toute la population.
Mises en place pour commémorer le Marathon de l’espoir de Terry Fox, les courses se déroulent un peu partout au pays. L’argent amassé ira directement à la Fondation Terry Fox afin de financer la recherche sur le cancer.
« Je suis vraiment contente, a affirmé l’organisatrice de l’événement, Jacinthe Dion. Une équipe de la base militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu est venue nous aider et a fait du porte-à-porte pour amasser des fonds. »
Les participants étaient invités à emprunter le parcours de 2,5 km, qui commençait au parc des Ateliers et se terminait à l’écluse 8. Dame Nature a été d’ailleurs très clémente pour la tenue de l’événement.

« C’est sûr que c’est quelque chose d’un peu plus connu chez les anglophones. »
– Jacinthe Dion

« Ça a été une vraie belle journée pour la course. C’est une course inclusive : une petite fille l’a faite dans sa petite voiture guidée, il y avait des mamans avec des carrosses. »
Jacinthe Dion promet qu’elle fera tout en son possible pour organiser une deuxième édition l’an prochain.
« Je pourrais dire que c’est certain que je m’implique dans le projet l’année prochaine ! »

Popularité

Si les courses Terry Fox sont plus connues dans la sphère anglophone, beaucoup de francophones ont aussi participé à l’événement.
Jacinthe Dion souligne que depuis 1999, la Fondation Terry Fox a financé des projets qui totalisent environ 50 M$.
« C’est sûr que c’est quelque chose d’un peu plus connu chez les anglophones. J’ai participé à la Course Terry Fox, depuis mon primaire à l’école William-Latter. Ça a continué tout au long de mon secondaire au Heritage, mais après, c’est un peu disparu. »
Elle a ensuite participé à l’événement à Greenfield Park et eu l’idée d’en faire un à Chambly.
Elle espère que l’événement deviendra un rendez-vous pour les années à venir.