Plus « Forts » que la meilleure équipe junior A du Canada

QUATORZE. C’est le nombre de victoires consécutives depuis le début de la saison qu’avaient les Cobras de Terrebonne, un record dans la ligue, avant de rencontrer les Forts de Chambly, dimanche. La séquence victorieuse de l’équipe de la Rive-Nord s’est ar

Les Chamblyens ont offert à leurs partisans un match enlevant, les tenant au bout de leur siège jusqu’aux dernières secondes de la rencontre.

«Ça a pris l’effort de tout le monde, les gars se sont sacrifiés pour ce match, commente l’entraîneur-chef. Avant le match, j’étais chez moi ce midi. Le bulletin des sports a commencé. Quand il a été terminé, mon plan de match était fait. J’ai appelé mes adjoints pour leur dire: ‘’les Cubs de Chicago n’ont jamais gagné un match décisif, ils l’ont gagné hier. Clayton Kershaw, le lanceur partant des Dodgers, n’avait jamais accordé deux points dans la même manche cette saison, il en a accordé deux hier. Kershaw n’avait pas accordé de circuit à un frappeur gauche de l’année, il en a accordé un hier.’’ Je leur ai dit que les Cobras n’ont jamais perdu un match cette saison, c’est ce soir qu’ils vont le perdre.»

En plus d’accomplir l’exploit de battre la meilleure équipe du circuit, les Forts augmentent leur séquence de matchs sans défaite à quatre, ayant aussi remporté cinq de leurs six derniers duels.

«La phrase clé, c’est que l’on veut faire partie de l’histoire», ajoute Lefebvre.

Début rapide

Rapidement, les Forts ont fait sentir leur présence et ont montré aux Cobras qu’ils ne seraient pas une proie facile.

«Surtout dans le sport, il n’y a rien d’écrit, d’acquis, explique Patrick Lefebvre. Je pense que c’est ce qu’ils viennent de réaliser de l’autre côté. Oui, on est bons, on est beaux, on est forts, mais ça se peut qu’à un moment donné, il y ait des équipes qui jouent mieux que nous, et c’est arrivé ce soir.»

Avec seulement 41 secondes de moins au cadran, Maxime Gagnon a enfilé son huitième de la saison en poussant la rondelle entre les jambières du gardien de but Francis Lavallée.

Un peu plus de quatre minutes plus tard, Anthoni Nadeau doublait l’avance des siens.

Julien Tessier a riposté à 5:51 de la première période, mais William Leclerc sur une échappée et Nadeau, pour son 16e de la saison, ont fait 4-1 avec un peu plus de neuf minutes à jouer au premier engagement.

Les Cobras ont semblé complètement désorganisés et déstabilisés de ce début de match.

«On les a pas mal déstabilisés, affirme le capitaine Christopher Izzo, eux c’est sûr, c’est une équipe confiante. Quand tu es 14-0 et que tu rencontres une équipe plus basse au classement, tu deviens un peu nonchalant. Les gars n’ont pas lâché. On a travaillé vraiment fort. Je ne pense pas qu’on l’ait volé ce match-là, on l’a vraiment mérité.»

 «On est sortis très forts, je pense qu’ils ont été très surpris, explique Lefebvre. Ça fait partie de la préparation. Il faut que tu regardes l’équipe devant toi et que tu te prépares en conséquence. On est sur une lancée présentement, on ne perd pas!»

Benjamin Bohémier a réduit l’écart à moins de deux minutes de l’entracte pour faire 4-2 après le premier vingt.

Premier trio fulminant

Le premier trio des Forts a été magistral. William Leclerc, Maxime Gagnon et Anthoni Nadeau ont terminé le match avec 15 points, marquant les cinq premiers buts des leurs.

«Quand on est revenus en première période, ils avaient 12 points après une période, raconte Patrick Lefebvre. Il y a une expression qui dit que quand tu veux gagner, il faut que tes meilleurs joueurs soient meilleurs que ceux de l’autre côté. Je suis obligé de dire que notre première ligne a été meilleure que leur première ligne.»

Les deux meilleurs pointeurs des Cobras, Benjamin Bohémier (1 but) et Gabriel Paquin (blanchi), ont en effet connu un match loin de leur production offensive habituelle, eux dont la moyenne de points par rencontre est supérieure à deux.

L’équipe d’entraîneurs était particulièrement fière du travail de toute l’équipe.

«Tout le monde a contribué à leur façon, tant en bloquant des lancers que de marquer des buts, faire des passes, donner la bonne mise en échec, faire un arrêt, tout le monde a contribué», remarque Lefebvre.

Les Forts tenaient aussi à souligner l’incroyable performance des Terrebonniens depuis le début de la saison.

Prochain duel: Aller-retour contre Saint-Jérôme

Le prochain match des Forts (6-8-1) sera sur la route alors qu’ils se mesureront aux Panthères de Saint-Jérôme (8-7-1), vendredi, à l’Aréna régional Rivière-du-Nord.

Les Panthères visiteront ensuite Chambly, dimanche, à compter de 16h.