Pierre-Olivier Joseph paraphe un premier contrat professionnel

Le défenseur chamblyen, Pierre-Olivier Joseph, a ratifié un tout premier contrat professionnel avec les Coyotes de l’Arizona, dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
La formation arizonienne et Joseph se sont entendus sur les termes d’un contrat d’entrée à deux volets. Ce contrat liera les Coyotes et le défenseur de 18 ans pour trois ans.
« C’est un moment que tous les joueurs de hockey attendent, a affirmé Joseph au arizonacoyotes.com. C’est le fruit de tout l’effort que j’ai mis envers mon travail et je remercie ma famille, tous mes coéquipiers et mes entraîneurs qui m’ont aidé durant ce processus. »
Le président des opérations hockey et directeur général des Coyotes, John Chayka, a fait l’annonce de la signature, le 4 décembre, sur le site internet de l’équipe.

« C’est un moment que tous les joueurs de hockey attendent. »
– Pierre-Olivier Joseph

Arizona a sélectionné Pierre-Olivier Joseph en 1re ronde lors du dernier repêchage, l’été dernier, au United Center de Chicago. Ce choix, le 23e au total, appartenait au départ au Wild du Minnesota. Les Coyotes l’ont acquis dans la transaction qui a envoyé le joueur du centre, Martin Hanzal, et l’ancien du Canadien de Montréal, Ryan White, au Minnesota.
L’état-major des Coyotes était particulièrement satisfait de la sélection du défenseur des Islanders de Charlottetown.
« P.-O. est un joueur qui passionnait extrêmement notre personnel, avait affirmé John Chayka. Chaque fois que vous partez du repêchage avec un joueur qui vous passionne, c’est une bonne journée. Nous partons avec un défenseur top-4 pour le futur. »
Les termes exacts de l’entente n’ont pas été dévoilés par l’équipe, mais le site CapFriendly estime la valeur du contrat à un peu plus de 3,4 M$, incluant des bonis de performance et à la signature.

Camp des Coyotes

Après avoir été repêché, P.-O. Joseph a participé à son premier camp avec les Coyotes, au mois de septembre.
Il a pris part à un duel préparatoire contre les Ducks d’Anaheim au Honda Center, le 21 septembre. Il a terminé la rencontre avec un différentiel de 0 et un tir au but, dans une victoire de 5-1 des siens.

Islanders

Pierre-Olivier Joseph en est à sa troisième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Islanders de Charlottetown.
Il se retrouve au deuxième rang au chapitre des points chez les défenseurs de la formation prince-édouardienne, derrière le Finlandais Saku Vesterinen, avec 21 points en 23 matchs. Joseph a aussi conservé un différentiel de -1 durant cette période.
Il avait été nommé capitaine des Islanders au début de la présente campagne, en remplacement de l’Hilairemontais, Guillaume Brisebois, qui est passé chez les professionnels avec le club-école des Canucks de Vancouver dans la Ligue américaine de hockey, les Comets d’Utica.