Pierre-Olivier Joseph au 42e rang des meilleurs espoirs

HOCKEY. Le défenseur chamblyen Pierre-Olivier Joseph s’est hissé au 42e rang des meilleurs patineurs nord-américains sur la liste des meilleurs espoirs au prochain repêchage de la Ligue de nationale de hockey (LNH).

La Centrale de recrutement de la LNH a divulgué cette liste de mi-année qui recense les joueurs les plus susceptibles à entendre leur nom appelé lors de l’encan qui se déroulera à la fin juin, à Chicago.

Joseph a récolté son lot de points cette saison. En 41 parties avec les Islanders de Charlottetown, il a marqué quatre buts et ajouté 27 mentions d’assistances, pour un total de 31 points et une fiche de +5.

En 89 rencontres disputées, l’arrière gaucher de la formation charlottonnienne a inscrit son nom sur la feuille de pointage à 58 occasions tout en conservant un différentiel de +7.

Le produit des Gaulois d’Antoine-Girouard, de la Ligue de hockey midget AAA, avait été repêché par Charlottetown au 5tour de l’encan 2015 de la LHJMQ.

Match des meilleurs espoirs

Joseph aura une chance de se faire valoir devant les recruteurs de la LNH, le 30 janvier, à l’occasion du Match des meilleurs espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH, au Centre Vidéotron de Québec. Il portera les couleurs de l’équipe Cherry.

Son frère Mathieu, qui évolue pour les Sea Dogs de Saint-Jean, a été sélectionné en 4ronde, 120au total, lors du repêchage de 2015 de la LNH, par le Lightning de Tampa Bay.

Pas beaucoup d’autres Québécois

Pierre-Olivier Joseph se retrouve au troisième rang des meilleurs espoirs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), derrière l’attaquant suisse Nico Hischier (2e), des Mooseheads d’Halifax, et l’avant des Tigres de Victoriaville, Maxime Comtois (15e). D’ailleurs, Comtois et Joseph sont les seuls joueurs québécois répertoriés dans le top 50.

Le joueur de centre des Wheat Kings de Brandon, Nolan Patrick, a quant à lui pris la tête du classement.