Pee wee C : sept bannières pour les Sentinelles
Au mois d’août, tous les jeunes joueurs de hockey de la province amorcent leurs camps d’entraînement. Après la période d’évaluations, certains seront sélectionnés dans le AA, d’autres dans le BB, A, B ou C, selon leurs performances du moment. Après avoir été retranchés des niveaux supérieurs, de jeunes joueurs de Chambly se sont retroussé les manches pour connaître une saison de rêve.
La lourde tâche d’évaluer les joueurs revient à des bénévoles. Ces derniers doivent annoncer de bonnes et de moins bonnes nouvelles aux joueurs après avoir comparé les habilités de chacun d’entre eux sur la patinoire. Ces entraîneurs bénévoles se vouent corps et âme pour encadrer les hockeyeurs et leur donner les meilleures chances possible de percer leur formation.
« Certains jeunes athlètes reviennent à peine de leurs vacances familiales, fatiguées, d’autres n’ont pas patiné depuis quelques mois, alors que certains ont joué tout l’été dans des ligues compétitives. Une nouvelle saison de hockey commence lentement » – Pierre Duquette
La fin de l’été signifie aussi le retour des vacances et le début de l’année scolaire, ce qui fait que ce n’est pas tous les joueurs qui arrivent avec la même énergie.
« Certains jeunes athlètes reviennent à peine de leurs vacances familiales, fatiguées, d’autres n’ont pas patiné depuis quelques mois, alors que certains ont joué tout l’été dans des ligues compétitives. Une nouvelle saison de hockey commence lentement », raconte Pierre Duquette, assistant-entraîneur.
La ronde des évaluations ne fait pas le bonheur de tous. En août 2017, plusieurs joueurs âgés de 11 à 13 ans se sont sentis bien tristes lorsqu’ils ont été classés dans le C, alors que plusieurs de leurs amis se retrouvaient dans les niveaux supérieurs.
Un message qui a bien passé
Les jeunes n’étaient pas seulement tristes, la situation était injuste à leurs yeux. Selon eux, ils avaient le talent nécessaire pour faire partie du B, du A et même du double lettre. L’équipe d’entraîneurs, dirigée par François Savaria, a décidé de mettre cartes sur table : vous pensez être meilleur que du C, alors démontrez-le !
En 53 matchs durant toute la saison 2017-2018, les Sentinelles ont cumulé 50 victoires contre seulement 2 défaites et un match nul. Ils ont remporté sept bannières ; deux championnats de tournoi, une de finaliste, celles de champions de la saison, des séries, des régionaux et des interrégionaux. Aucune équipe à Chambly n’a réussi cet exploit en 2017-2018.