On bouge le matin à l’école De Salaberry

EXERCICE. À raison de trois matins par semaine, depuis le 1er novembre, les élèves inscrits au service de garde à l’école De Salaberry de Chambly bougent pour activer leurs neurones avant les classes. Le programme BOKS, composé de différents jeux qui prom

L’ancienne gardienne de but d’Équipe Canada, triple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City, Turin et Vancouver, Kim St-Pierre, était présente, le 9 novembre, afin de courir et participer aux jeux avec les élèves réunis dans le gymnase.

«C’est un programme incroyable qui a un impact direct sur la stimulation du cerveau et sur les études, affirme celle qui est aussi coordonnatrice régionale du programme BOKS pour l’Est du Canada. L’objectif évidemment, c’est d’embarquer le plus d’écoles possibles.»

À titre de coordonnatrice et porte-parole, Kim St-Pierre rend visite aux différentes écoles inscrites au programme pour bouger avec les élèves.

«C’était ma première fois dans une école de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), confie-t-elle. Nous avons fait une conférence avec les différents services de garde de la commission scolaire et nous avons reçu une très belle réponse.»

«Commencer la matinée avec des jeux actifs pour stimuler le cerveau des enfants et les préparer à une journée d’apprentissage productif», peut-on lire sur le site internet de l’école.

À chaque semaine, les élèves sont invités à prendre part à l’activité, qui se tiendra pendant 12 semaines, durant trois quarts d’heure, à compter de 7h30.

Programme BOKS

Le programme BOKS, Build Our Kids’ Success (Préparons la réussite des enfants), a été lancé en 2009 par l’Américaine Kathleen Tullie. BOKS est présenté à des écoliers des États-Unis, du Japon, de l’Inde, du Panama et du Canada.

Les dirigeants du programme expliquent la nécessité d’une telle activité par la piètre note de D- qu’a obtenue le Canada au Bulletin mondial de l’activité physique chez les enfants de PartipACTION.