NFL : tour d’horizon avec des partisans de la région

La saison du football américain vient de commencer et plusieurs partisans sont fébriles de voir leur équipe favorite entreprendre cette campagne 2018. Le Journal de Chambly vous dressera le portrait de quatre fanatiques pendant les quatre premières semaines du calendrier régulier.
Patrick Ducharme a habité Chambly pendant une trentaine d’années. Il réside présentement dans la municipalité de Carignan. L’homme de 45 ans a bien voulu se prêter au jeu pour nous parler de son équipe, les Steelers !
Les Steelers de Pittsburgh ont remporté quatre Super Bowl dans les années 1970. Le Steel Curtain, surnom donné aux quatre joueurs qui formaient la ligne défensive lors de cette décennie, terrifiait les attaques adverses. Joe Greene, Ernie Holmes, L. C. Greenwood et Dwight White étaient les membres de ce groupe qui constituait l’épine dorsale de la formation.
Le demi de coin Mel Blount et les secondeurs Jack Ham et Jack Lambert complétaient cette défensive toute étoile. Lambert a particulièrement marqué l’imaginaire, tel un vampire, il a joué sans incisive toute sa carrière. Une véritable terreur sur le terrain.
« Mon père, qui est un partisan des Steelers depuis longtemps, m’a fait comprendre à l’époque, l’importance de la défensive et de là, j’ai vraiment “tripé”. J’adorais regarder mon équipe qui elle, arrêtait tout le monde avec Greg Lloyd et Kevin Greene », raconte Patrick Ducharme.
Malgré le fait qu’ils n’ont pas remporté les grands honneurs au cours des années 1990, l’identité des Steelers passait encore par la défensive lorsque M. Ducharme a commencé à s’intéresser davantage à la NFL.

« Mes joueurs actuels préférés sont Antonio Brown et Le’Veon Bell. Deux machines à produire des points. Du côté de la ligue, je suis très fière de Laurent Duvernay-Tardif. Quel Monsieur ! Mon joueur préféré à vie est Troy Polamalu. Quel joueur intense ! »- Patrick Ducharme

Le virage des Steelers avec Mike Tomlin

Une saison après avoir enlevé un 5e titre lors du Super Bowl XL, le 5 février 2006, Mike Tomlin succède à Bill Cowher le 27 janvier 2007. Son père, Ed Tomlin, a joué brièvement avec les Alouettes de Montréal en 1968 ; 8 matchs en tant que porteur de ballon. Même si le jeune Tomlin a été entraîneur des demis défensifs chez les Bengals (deux saisons), et avec les Buccaneers (5 saisons), ainsi que coordonnateur défensif des Vikings pendant une saison, les Steelers sont devenus une puissance offensive avec les années.
Les années difficiles lors des conflits dans la LNH ont donné une occasion à certains partisans comme M. Ducharme de s’identifier à un nouveau sport, un peu avant la transition Cowher-Tomlin à Pittsburgh.
« Je suis devenu partisan des Steelers lors du lock-out de la NHL en 1994-1995. Auparavant, j’aimais regarder le football avec Joe Montana et tout son arsenal offensif en tête de liste. Mais c’est lors du lock-out NHL que je me suis plus intéressé par la NFL. Mon sentiment d’appartenance a explosé lors du 2e lock-out de la NHL en 2004. Il n’y avait plus de hockey, juste du football. Les Polamalu, Harrison, Kiesel, dominaient sur le terrain et l’arrivée d’un certain Ben Roethlisberger m’a procuré mon premier SB en tant que partisan ! Depuis ce temps, le hockey est devenu deuxième pour moi », explique M. Ducharme.
Après ce premier SB, M. Ducharme a eu l’opportunité de célébrer de nouveau le 1er février 2009 avec le 6e titre des Steelers, considéré comme l’un des meilleurs Super Bowl de l’histoire avec le retour d’interception de 100 verges de James Harrison à la fin du 2e quart et l’attrapé spectaculaire de Santonio Holmes qui a donné la victoire aux Steelers en fin de match. Mike Tomlin devenait alors le plus jeune entraîneur-chef à remporter le Super Bowl.

Une vraie passion !

Trois questions reviendront à chacun des partisans. Les voici avec les réponses de M. Ducharme.
Combien de matchs regardez-vous en moyenne ?
« Je regarde tous les matchs des Steelers via DAZN. J’en profite pour regarder plusieurs autres matchs également. Mon deuxième club est les Packers de Green Bay. Je vous un respect à cette équipe vu leur minuscule marché. J’écoute donc facilement entre 40 et 50 matchs par année. »
Qui sont vos joueurs préférés ?
« Mes joueurs actuels préférés sont Antonio Brown et LeVeon Bell. Deux machines à produire des points. Du côté de la ligue, je suis très fière de Laurent Duvernay-Tardif. Quel Monsieur ! Mon joueur préféré à vie est Troy Polamalu. Quel joueur intense ! »
Votre prédiction pour le Super Bowl ?
« Steelers – Eagles, avec une victoire des Eagles, qui gagneront un deuxième SB de suite. »