Neuvième place pour le duo Séguin-Bilodeau
La paire de patineurs artistiques composée de Julianne Séguin et de Charlie Bilodeau a été tout simplement sublime lors de son programme libre, le 15 février, lui permettant de terminer en 9e position aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
Il s’agit de la première participation aux Jeux olympiques pour le couple qui s’entraîne à Chambly.
Douzièmes au terme du programme court, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont paru en pleine possession de leurs moyens au programme libre.
La performance du duo, sur l’air de « Where’s My Love » de SYML, a été jugée la huitième meilleure en finale, avec 136,50 points.
204,02
C’est le pointage qu’a obtenu le duo de Julianne Séguin et de Charlie Bilodeau à l’épreuve de patinage artistique aux Jeux olympiques de Pyeongchang, bon pour le 9
Ce résultat a été profitable au classement puisque le duo canadien a surpassé les Italiens Nicole Della Monica et Matteo Guarise, les athlètes olympiques de Russie Kristina Astakhova et Alexei Roganov et les Nord-Coréens Tae Ok Ryom et Ju Sik Kim.
Au total, Séguin et Bilodeau ont obtenu 204,02 points.
Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que Séguin et Bilodeau terminent au 8e rang. La paire a terminé la compétition à huit centièmes des Chinois, Xiaoyu Yu et Hao Zhang, cinquièmes après le programme court.
Programme court
Julianne Séguin et Charlie Bilodeau avaient fait tourner bien des têtes lors du programme court.
La patineuse longueuilloise de 21 ans et son partenaire de 24 ans originaire de Trois-Pistoles ont obtenu un pointage de 67,52, bon pour le 12e rang.
Une seule petite erreur sur un saut lancé avait été jugée négativement par les officiels de la compétition.
Médaille canadienne
Julianne Séguin et Charlie Bilodeau n’étaient pas les seuls Canadiens qui participaient à la compétition.
Meagan Duhamel et Eric Radford sont parvenus à se hisser sur la troisième marche du podium avec un total de 230,15.
Ce sont les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot qui ont obtenu la médaille d’or. Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han ont pour leur part remporté l’argent.
L’autre paire canadienne, celle de Kirsten Moore-Towers et de Michael Marinaro, a pour sa part terminé au 11 rang.
Les Canadiens terminent par ailleurs dans le même ordre que lors des Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire, à Vancouver.
Les trois meilleurs couples recevaient leur laissez-passer pour les Jeux olympiques, lors de cette compétition qui se déroulait en janvier.
Nord-Coréens
Tae Ok Ryom et Ju Sik Kim, la paire nord-coréenne, ont montré l’étendue de leur talent, sur un air bien connu des Québécois.
Le duo, entraîné par le Belœillois Bruno Marcotte, a exécuté son programme sur l’air de Je ne suis qu’une chanson, interprété par Ginette Reno.
Notons que les Jeux olympiques de Pyeongchang sont les premiers à autoriser que les athlètes performent sur une chanson qui comprend des paroles.