Nager pour la vie

Le centre aquatique de Chambly reçoit des jeunes à chaque session pour les familiariser à l’eau, voire leur apprendre à nager. Une technique qui peut sauver des vies.

Les noyades au Québec sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Et la tendance est à la hausse pour cette année 2023, selon la Société de sauvetage du Québec. Depuis le 1er janvier jusqu’à mi-octobre, 72 noyades non officielles ont été recensées, contre 61 l’année dernière à pareille époque. Ces drames n’épargnent personne, du bébé jusqu’au sénior, avec des scénarios qui se répètent : un enfant qui échappe à la vigilance de personnes responsables pour se noyer dans la piscine, ou encore une personne à facultés affaiblies durant un party ne survit pas à sa chute dans un plan d’eau…

« Notre but est de permettre à la personne tombée dans l’eau de revenir jusqu’au bord. » – Kelly-Ann Peters

« C’est pour cela qu’il est très utile de savoir nager, rappelle Kelly-Ann Peters, coordinatrice par intérim au centre aquatique de Chambly. Les plans d’eau sont nombreux dans la ville et la province. Les piscines résidentielles sont aussi des sources de danger. Nager pour la vie est ce que l’on apprend au centre aquatique. Notre but est de permettre à la personne tombée dans l’eau de revenir jusqu’au bord. »

À l’aise dans l’eau

Ce programme peut s’adapter à tout âge. Les bébés apprennent à bien se sentir dans l’eau, les enfants commencent à nager, tout comme les adultes. « On amène les plus jeunes à découvrir l’eau et à s’y sentir à l’aise, poursuit Kelly-Ann Peters. Notre programme de natation comporte d’abord un volet consacré à la sécurité. Nous montrons aux enfants quelles sont les limites au niveau du comportement, car certains foncent dans l’eau sans savoir nager. À l’inverse, d’autres ont peur. On veut les habituer à mettre de l’eau sur le visage, on trempe les jambes… Nous avons aussi constaté qu’un jeune a davantage de chances d’avoir peur de l’eau si les parents la craignent. La peur se transmet. Mais plus on apprend jeune, moins on a peur de l’eau. »

La natation entraîne aussi plusieurs bienfaits. À l’inverse du tennis et d’autres sports de balle ou de ballon, le corps est sollicité de manière plus « douce », grâce à l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos. Ce qui fait que ce sport peut être adopté à tout âge. De plus, la pratique régulière de ce sport permet de tonifier les muscles des jambes, des bras et du tronc.

Il est possible de devenir sauveteur national dès l’âge de 16 ans et assistant-surveillant-sauveteur à 15 ans. Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site Internet du centre aquatique de Chambly, https://www.cachambly.org/.