Mondial junior: Mathieu Joseph gardera un souvenir indélébile
HOCKEY. L’attaquant chamblyen Mathieu Joseph se souviendra toujours de sa participation au Championnat du monde de hockey junior, même si son équipe s’est inclinée en grande finale.
«Ça a été une belle expérience que je n’oublierai jamais, affirme-t-il. Toute l’équipe était engagée et prête à affronter l’adversité.»
Malgré la défaite crève-cœur de son équipe lors du match ultime, Mathieu Joseph a réussi à tirer son épingle du jeu pendant le tournoi. En sept parties, il a inscrit son nom à la feuille de pointage à cinq reprises en récoltant une fiche de +4.
«On avait tous un rôle à jouer, explique le hockeyeur de 19 ans. Je jouais avec deux excellents compagnons de trio, Mathew Barzal et Taylor Raddysh, sur une ligne très responsable défensivement et qui récoltait de bonnes chances de marquer.»
Durant la finale, Joseph s’est faufilé derrière les défenseurs américains pour procurer une avance de 4-2 aux Canadiens, mais son équipe n’a su garder l’avance, pliant ultimement l’échine en tirs de barrage, par la marque de 5 à 4.
Joseph a habilement contourné le défenseur américain Casey Fitzgerald avant de trouver le fond du filet en battant le gardien Tyler Parsons du côté du bloqueur, en troisième période.
«C’est sûr que marquer un gros but en finale, ça a été vraiment plaisant, explique l’avant canadien. Je crois avoir fait mon boulot.»
L’espoir des Islanders de New York, l’Américain Kieffer Bellows, a réduit l’écart de moitié 40 secondes après le but de Joseph. Colin White a par la suite ramené les deux équipes à la case départ avec 13 minutes à faire au cadran.
Après une prolongation qui n’a pas fait de maître, la partie s’est retrouvée en fusillade. L’Américain Troy Terry a été le seul à faire vibrer les cordages durant la séance de tirs de barrage, donnant la médaille d’or aux États-Unis.
En français, s’il-vous-plaît ?
De l’encre a coulé sur l’utilisation de l’anglais dans le vestiaire d’Équipe Canada durant le Championnat junior, même si la formation canadienne comptait sur sept joueurs francophones, en plus de l’entraîneur-chef Dominique Ducharme.
L’histoire, montée en épingle, n’a pas semblé déranger outre mesure les Québécois de l’équipe.
«Ça ne change rien, la langue commune [des 22 joueurs], c’est l’anglais, soutient Mathieu Joseph. Quand on était seulement des francophones ensemble, on avait le droit de parler en français, mais on ne peut pas exclure les gars qui ne peuvent pas s’exprimer dans cette langue. On a respecté ça.»
Contrat en poche avec le Lightning
Le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, a annoncé par voie de communiqué avoir accordé un contrat d’entrée à Mathieu Joseph d’une durée de trois ans.
L’entente a été ratifiée entre le choix de 4e ronde, 120e au total en 2015, et la formation floridienne le lendemain du dernier match préparatoire d’Équipe Canada contre la Suisse, le 24 décembre.
«Mon agent m’a appelé après le match contre les Suisses et m’a donné les détails, raconte l’attaquant de 19 ans. J’ai été honoré de savoir que j’étais dans les plans du Lightning.»
Les termes financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés, mais selon le site <I>CapFriendly<I>, le Chamblyen pourrait toucher jusqu’à 2,775 M$, s’il atteint tous les bonus de performance.
Espoir à Saint-Jean
Mathieu Joseph retourne avec les Sea Dogs de Saint-Jean pour compléter sa saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Le Chamblyen a été tout feu tout flamme depuis le début de la saison avec la formation néo-brunswickoise. Il a fait scintiller la lumière rouge à 25 reprises en plus d’être complice sur les buts de ses coéquipiers 20 fois, en 29 parties avec les Sea Dogs. Il est au troisième rang au total des points par match dans la ligue.
L’équipe de Mathieu Joseph pourrait se rendre loin lors des séries. En plus d’afficher un rendement de 25 victoires, 11 défaites et 4 revers en prolongation (deuxième place au classement général), les troupes de Danny Flynn compteront sur de nouvelles acquisitions à leur alignement. Le gardien Callum Booth, le défenseur Simon Bourque et l’attaquant Julien Gauthier, qui faisait lui aussi partie d’Équipe Canada, se sont greffé à la formation des Maritimes.
«Ce sont de belles acquisitions. Ça va nous aider à rester dans la course», affirme Joseph.