Mi-saison de la LHJQ: Les Forts en mode solution

HOCKEY. Sept victoires, quatorze défaites et deux revers en prolongation. Ce n’est de toute évidence pas le début de saison qu’avaient espéré les Forts de Chambly, à leur deuxième campagne dans la Ligue de hockey junior du Québec.

À voir aussi: Enfin, les Forts renouent avec la victoire

Les Forts sont actuellement classés quatrièmes sur six, à égalité avec les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, dans la division Martin-St-Louis.

Les prochaines semaines seront déterminantes alors que les trois premières équipes au classement de la division se distancent et que les Mustangs de Vaudreuil-Dorion ont rattrapé Chambly. Les Forts voient aussi le Titan de Princeville dans leur rétroviseur, lui qui n’est qu’à quatre points de l’équipe avec trois matchs en main.

La séquence pénible de sept défaites d’affilée, depuis la surprenante victoire des Chamblyens sur les Cobras de Terrebonne, le 23 octobre, fait mal au classement.

L’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre, affirme que l’équipe n’est pas en mode panique, mais qu’elle est à la recherche de solutions afin de renouer avec la victoire, chose qu’elle a finalement réussie vendredi à Vaudreuil-Dorion.

«On ne lâchera pas. On va essayer de trouver des solutions. Si on pouvait en gagner une, je suis convaincu que la confiance reviendrait. Un peu comme notre première séquence au début de l’année, ça ne prend qu’une victoire pour revenir», affirme Lefebvre.

Saison en trois temps

Les Forts ont commencé la saison du bien mauvais pied en enregistrant qu’une seule victoire lors des neuf premiers duels, acquise contre la pire équipe de la ligue, les Flames de Gatineau.

Octobre a souri aux troupes chamblyennes. Après une dégelée de 8 à 2 contre les Montagnards, à la maison, l’équipe a rebondi de belle manière. Un séjour de trois parties sur la route fructueux, jumelé à une séquence de quatre parties sans défaite, a semblé donner des ailes aux hommes de Patrick Lefebvre.

Mais pour une raison que même le pilote des Forts a du mal à expliquer, tout s’est écroulé au mois de novembre.

L’équipe est alors retournée à ses mauvaises habitudes des premières semaines du calendrier.

«Quand l’élément chance n’est pas là et que la confiance n’est pas là, c’est dur de gagner», explique Lefebvre.

Stabiliser la défensive

Défensivement, l’équipe connaît des ratés, ayant alloué 122 buts en 22 matchs. Seuls les Montagnards de Sainte-Agathe (126) ont vu leurs adversaires marquer plus souvent que les Forts cette saison.

Dans la dernière séquence, les Forts ont été privés d’éléments clés de leur défensive, entre autres Christopher Izzo, blessé, et Nathan Tremblay, suspendu.

L’acquisition de Xavier Vinetti, qui a rejoint l’équipe le 18 novembre, vient solidifier la brigade d’arrières chamblyenne.

«Izzo et Vinetti, ce sont deux très grosses acquisitions qui rentrent dans notre alignement, affirme Patrick Lefebvre. Ils peuvent prendre beaucoup de minutes et viennent stabiliser la défensive. Je suis convaincu qu’avec ces deux gars dans notre alignement, je ne veux pas être prophète de malheur, mais on n’accordera pas 6 ou 7 buts.»

«Je pense qu’avec un quatuor qui inclut Izzo, Tremblay, Vinetti et [Jacob] Jacques, on a un très bon top 4. On a aussi Gabriel Gilbert, à 18 ans, qui fait une bonne job», ajoute-t-il.

Seulement deux joueurs de Chambly ont un différentiel positif, soit le défenseur recrue, Vincent Bélanger (+5), qui en surprend plus d’un cette saison, et le capitaine de la formation, Izzo (+2).

Si l’équipe accorde beaucoup de buts, à l’attaque, les Forts sont une équipe redoutable. Anthoni Nadeau, qui est le deuxième meilleur buteur de la ligue, Maxime Gagnon, William Leclerc, Benjamin Brault et le défenseur Jacob Jacques ont tous en moyenne plus d’un point par match. 

Soirée des toutous

À l’occasion de la visite des Braves de Valleyfield, à Chambly, le 27 novembre, à 16h, les jeunes partisans des Forts sont invités à participer à la traditionnelle soirée des toutous.

Les jeunes pourront lancer leur toutou sur la glace lors du premier but de l’équipe locale.

Les animaux en peluche seront remis à des organismes de charité.