Mathieu Joseph honoré de pouvoir représenter son pays au Championnat junior

HOCKEY. L’attaquant de Chambly, Mathieu Joseph, est au nombre des 22 patineurs qui ont réussi à se tailler un poste avec Équipe Canada pour le Championnat du monde junior de hockey sur glace. Ce tournoi se déroulera à Montréal et Toronto durant la période

«C’est une émotion indescriptible, c’est vraiment un honneur de pouvoir représenter mon pays, affirme le hockeyeur de 19 ans des Sea Dogs de Saint-Jean. C’est un rêve pour moi depuis que je suis tout petit.»

Joseph sera accompagné de six autres joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, soit les défenseurs Thomas Chabot, Jérémy Lauzon et Philippe Myers ainsi que les attaquants Julien Gauthier, Pierre-Luc Dubois et Nicolas Roy.

«On a une très bonne chimie, explique-t-il. L’équipe est remplie d’excellents joueurs.»

Bon camp de sélection

Joseph a connu un solide camp de sélection, récoltant trois passes en deux matchs. Dans le premier duel qu’il a disputé, Joseph a débordé un défenseur de l’équipe universitaire avant de diriger un tir sur la bande. Le disque a ricoché sur la palette de son coéquipier Nicolas Roy qui a fait mouche.

Contre l’équipe nationale junior tchèque, l’attaquant de Chambly s’est fait complice des buts des siens à deux reprises, alors qu’il évoluait aux côtés de Mathew Barzal et Taylor Raddysh.

«J’ai eu deux bonnes performances lors du camp, avance Mathieu Joseph. J’ai essayé de me démarquer en démontrant mon énergie, en produisant offensivement et en étant intelligent en zone défensive.»

Avoir les yeux de toute la planète hockey rivés sur son équipe n’est pas de tout repos, mais il compte utiliser cette vitrine pour encore mieux performer.

«C’est tout le temps plaisant des tournois comme ceux-là, il y a beaucoup de pression, mais c’est de la bonne pression, explique le Chamblyen. C’est un des tournois les plus difficiles à gagner.»

Une saison de rêve à Saint-Jean

Si le fougueux attaquant a su attirer les regards des dirigeants d’Équipe Canada junior, c’est en raison de la saison extraordinaire qu’il connaît au Nouveau-Brunswick.

En 29 parties à Saint-Jean, Mathieu Joseph a fait scintiller la lumière rouge à 25 reprises, en plus d’alimenter ses coéquipiers pour 20 mentions d’assistance.

«Ça va bien, l’équipe en général, nous avons un bon groupe de joueurs de 19 ans et trois bons 20 ans, affirme-t-il. C’est plaisant d’être capable d’apporter de l’offensive.»

Équipe Canada junior disputera trois matchs préparatoires la semaine prochaine avant de commencer son tournoi le 26 décembre contre la Russie, à Toronto.

Pierre-Olivier Joseph parmi les meilleurs espoirs au repêchage de 2017

Le frère de Mathieu, le défenseur Pierre-Olivier Joseph des Islanders de Charlottetown, prendra part au Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey/Ligue de nationale de hockey 2017 Sherwin-Williams, le 30 janvier, à Québec.

Pierre-Olivier fait partie des 40 joueurs sélectionnés par les dirigeants de la LNH comme un des meilleurs espoirs disponibles au repêchage de 2017.

Le défenseur de 17 ans évoluera avec l’Équipe Cherry aux côtés de celui que plusieurs considèrent comme le prochain premier choix à l’encan de la LNH, l’attaquant des Wheat Kings de Brandon, Nolan Patrick.

Avec la collaboration d’Alexandre Paquette.