Mario Leblanc, le « régisseur » des succès du Canadien

Le Chamblyen Mario Leblanc travaille dans l’ombre des entraîneurs Michel Therrien, Kirk Muller, Jean-Jacques Daigneault et Clément Jodoin avec le Canadien de Montréal. De son petit bureau du Centre Bell, il suit les matchs à travers son écran comme instru

«Mon rôle, c’est de m’assurer que tous les entraîneurs aient à leur disposition des vidéos de toutes les équipes de la ligue, explique M. Leblanc. Durant les matchs, entre chaque période, on regarde les chances de marquer de part et d’autre et les ajustements qu’on devrait apporter.»

Mario Leblanc a un horaire très chargé pendant la saison.

«Durant la saison, je vois plus Michel Therrien que ma femme, plaisante l’homme de 53 ans. Nous avons deux meetings par jour. Dans celui du matin, on décortique l’avantage numérique avec Kirk Muller et le désavantage numérique avec Jean-Jacques Daigneault. Durant l’après-midi, j’analyse un match complet à 5 contre 5 avec [l’entraîneur adjoint] Clément Jodoin.»

Technologie différente

Lors de ses débuts dans la plus grande ligue de hockey du monde, il y a 20 ans, les entraîneurs vidéo étaient rares.

Aujourd’hui, toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) disposent d’un tel service.

«Ça a changé beaucoup depuis ce temps-là. Avant, ça se faisait avec des cassettes, raconte Mario Leblanc. Je parlais avec [l’entraîneur adjoint], Jacques Laperrière, sur des walkies-talkies. Aujourd’hui, tout se fait avec des DVD et des ordinateurs.»

À son arrivée dans la LNH, Mario Leblanc ne voyageait pas avec l’équipe. Il y a 17 ans, il a commencé à aller sur la route avec la Sainte-Flanelle et son rôle a pris de plus en plus d’importance.

Évolution du sport

Le hockey s’est beaucoup transformé dans les dernières années. Que ce soit le retrait de l’accrochage, la diminution des bagarres ou l’implantation d’un système de statistiques avancées, le rôle de Mario Leblanc a changé du tout au tout depuis son embauche par son beau-frère Mario Tremblay au début de l’ère post-Patrick Roy.

Mario Leblanc a vu défiler les entraîneurs-chefs derrière le banc du Tricolore. Alain Vigneault, Michel Therrien (deux fois), Claude Julien, Bob Gainey (deux fois), Guy Carbonneau, Jacques Martin et Randy Cunneyworth ont tous piloté le Bleu-blanc-rouge depuis 20 ans.

«Chaque entraîneur a sa façon de faire et apporte quelque chose de nouveau, affirme M. Leblanc. Ça rend notre boulot très intéressant, surtout quand on voit quelqu’un comme [l’entraîneur des Sénateurs d’Ottawa], Guy Boucher, qui arrive avec des stratégies novatrices. Il faut s’adapter.»

Parcours de Mario Leblanc

Mario Leblanc a joué 58 parties avec les Juniors de Montréal, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), entre 1980 et 1982. Il a étudié par la suite à l’Université de Montréal en éducation physique, spécialisation hockey. Il retourne par la suite dans sa Gaspésie natale, où il s’implique dans le hockey mineur. Il est embauché par le Canadien de Montréal en 1996.