Marc-Antoine Benoit joue les héros pour Princeville

HOCKEY. Le Titan de Princeville a soutiré le premier duel de la série trois de cinq contre les Forts de Chambly en prolongation, 4 à 3, grâce un but de Marc-Antoine Benoit, le 5 mars.

Princeville a comblé un déficit de 3 à 1 en troisième période, gracieuseté de Jérémy Léveillé et Patrick Tremblay, pour forcer la prolongation au Centre sportif Robert-Lebel.

Les deux équipes se sont livré un duel serré, sans avoir énormément de chances de marquer.

« Ils ont mis des rondelles au but et ils ont été plus opportunistes que nous, affirme l’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre. Ils ont profité de leurs chances, même s’ils n’en ont pas eu beaucoup. »

Le pilote du Titan, Guillaume St-Denis, va lui aussi dans le même sens.

« C’était un vrai match des séries, affirme quant à lui le pilote du Titan, Guillaume St-Denis. Il n’y a pas eu de chances de marquer de part et d’autre. Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. »

Pour sa part, le capitaine des Forts, William Leclerc, estime que son équipe s’est quelque peu assise sur ses lauriers lors du troisième engagement.

« On pensait la victoire acquise à 3 à 1, affirme-t-il. Il va falloir être plus intense et plus payer le prix dans le deuxième match. On ne peut pas jouer comme dans un match de saison régulière. »

Deuxième match lundi

La série se transporte à Princeville, lundi, alors que le Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière sera la terre d’accueil du deuxième affrontement de la série, à compter de 19h30.

Patrick Lefebvre croit que ses joueurs, qui étaient visiblement mécontents à la sortie du vestiaire, arriveront sur la glace avec le couteau entre les dents.

« Demain, je pense qu’on va commencer le match en étant les agresseurs. Ça va être un match qui sera chaudement disputé. Là, on leur a donné de l’oxygène. Maintenant, le Titan y croit. Il faut leur montrer que c’est une erreur de parcours. Demain, il faut les battre, idéalement, par plusieurs buts. »

Lefebvre se rappelle la victoire des siens par la marque de 8 à 2 à Princeville, la semaine dernière, et croit que sa formation s’est prouvée à elle-même et au Titan qu’elle n’est pas une proie facile.

« On avait mis de la pression sur les joueurs, on voulait l’avantage de la glace et on leur a dit que c’était le match le plus important de l’année, ajoute-t-il. Je pense que demain, nous allons rentrer avec le même état d’esprit. C’est à nous de relever nos manches. Ça risque d’être un match qui va ressembler à celui d’aujourd’hui, mais je m’attends à ce qu’on sorte encore plus fort. »

Chez le Titan, Guillaume St-Denis espère que son équipe connaisse autant de succès que lors du premier duel.

« Il va falloir entrer dans le match avec la même mentalité, indique St-Denis. Il va falloir fermer le jeu. On connaît leur punch à l’attaque. Anthoni Nadeau et Maxime Gagnon, qui en a deux encore ce soir, peuvent nous faire mal. Il va falloir les avoir à l’œil et continuer de travailler tout le monde ensemble. »

Déroulement du match

Le meilleur marqueur des Forts en saison régulière, Anthoni Nadeau, a été celui qui a brisé la glace en deuxième période.

Après avoir hérité d’une chance en or à la porte des buts quelques secondes auparavant, l’attaquant de 20 ans n’a pas raté une deuxième occasion. Il a reçu une passe de son coéquipier, Maxime Gagnon, pour ouvrir la marque.

Après des pénalités à Philippe Dupont et au capitaine William Leclerc, le Titan de Princeville a profité d’un avantage numérique de deux hommes pour créer l’égalité. Patrick Tremblay a dirigé le disque vers Jérémy Côté qui a simplement poussé la rondelle dans un filet désert.

Gagnon a ensuite procuré une deuxième avance aux locaux avec un peu moins de cinq minutes à faire au deuxième engagement.

En troisième période, Gagnon en a rajouté avec son deuxième pour donner un coussin de deux buts à son équipe.

Mais il ne fallait pas compter le Titan pour battu. Jérémy Léveillé et Patrick Tremblay ont créé l’égalité avant la fin des 60 minutes réglementaires pour envoyer tout le monde en prolongation, avant que leur coéquipier Benoit renvoie tout le monde à la maison, 3:35 après le début de la période décisive.

Le gardien de but William D’Astous a fait face à 34 lancers, en bloquant 31 pour la victoire.

« Leur gardien a été extraordinaire en troisième période, commente Patrick Lefebvre. Il les a tenus dans le match. Ensuite, quand ils ont eu des chances, ils ont concrétisé. »

Du côté des Forts, Olivier Chalifour a arrêté 28 des 32 tirs dirigés contre lui.

Ailleurs dans la ligue

La série entre les Rangers de Montréal-Est et les Montagnards de Sainte-Agathe s’amorçait elle aussi aujourd’hui.

Au moment de mettre en ligne, les Montagnards menaient 3 à 0, au milieu de la deuxième période, au Centre sportif de Sainte-Agathe-des-Monts.