Les Rapides s’illustrent
Les Rapides de Chambly ont remporté haut la main le tournoi provincial Midget François Beauchemin de Sorel-Tracy, tenu durant les deux premières fins de semaine de décembre à Sorel-Tracy.
« Mes joueurs se sont très bien comportés, commente l’entraîneur Daniel Goedike. Ils ont fait preuve de discipline et de respect; c’est très difficile pour des jeunes âgés de 15 à 17 ans de se contrôler. »
La formation a gagné les quatre matches inscrits dans la catégorie Midget B. Une victoire de 5 à 2 contre les Aigles 1 de Saint-Jean-sur-Richelieu; 5 à 2 contre les Mariniers 1 de Sorel-Tracy, 3 à 1 contre les Grizzly Kodiak de Sainte-Julie, et en finale, 4 à 2 contre les Chevaliers de Lachenaie.
Visiblement fier de ses joueurs, M. Goedike mentionne en outre que l’équipe a gagné tous les « Points Franc jeu » (programme qui récompense selon chaque division l’équipe après chaque match pour son fair-play et surtout pour le total des punitions, qui ne doit pas dépasser un certain seuil). « Un gros succès. »
L’entraîneur a tenu à souligner quelques statistiques jugées intéressantes : cinq attaquants des Rapides figurent au tableau des huit meilleurs pointeurs du tournoi (Félix Leroux, 3 buts et 2 passes; Liam McKelvey, 3 B 1 P; Mathieu Paquin, 2 B, 2 P; Louis-Philippe Poirier, 2B 2P, et Félix Vézina, 2 B 2 P.
Des joueurs motivés
« Honnêtement, notre gardienne de but, une jeune fille se surpasse chaque année. Elle travaille très fort lors des matchs importants », rapporte M. Goedike en parlant d’Ariane Carbonneau, la seule fille au sein de la formation qui évolue depuis plusieurs années dans le volet masculin.
« Il n’y a rien de facile, parce que lorsqu’on est en haut du classement de la saison régulière, les autres équipes sachant cela, elles se préparent comme il le faut contre nous. » – Daniel Goedike
L’entraîneur tient aussi à louer les autres coéquipiers : « À la défensive, on a quelques jeunes hommes qui travaillent très bien ensemble et qui sont complétés par trois lignes d’attaque égales. De la première seconde jusqu’à la dernière des matches, ils ont fonctionné avec leur cœur ».
Des joueurs motivés qui ne doivent pas sous-estimer leurs adversaires. « Il n’y a rien de facile, précise l’entraîneur, parce que lorsqu’on est en haut du classement de la saison régulière, les autres équipes sachant cela, elles se préparent comme il le faut contre nous. Et là, des matches deviennent de plus en plus difficiles, mais les jeunes ont été capables de relever le défi chaque fois. »
Les Rapides de Chambly évoluent cette année au sein d’une nouvelle entité. Il s’agit de la Ligue Section Vallée du Richelieu. L’équipe est classée deuxième au moment d’écrire ces lignes. Tous les joueurs sont âgés de 15 ans, exception faite d’un seul qui a 16 ans, indique M. Goedike.
« Les jeunes sont présents à l’entraînement et ils travaillent fort. Ils veulent apprendre et s’améliorer. C’est l’une des meilleures équipes que j’ai jamais eues comme entraîneur », confie celui qui peut compter aussi sur ses adjoints Come Belisle, Stéphane Carbonneau et Martin Séguin.