Les Rangers supérieurs aux Forts à cinq contre cinq

HOCKEY. Si le tableau indicateur affichait un pointage de 5 à 4 en faveur des Rangers de Montréal-Est après 60 minutes de jeu, les Forts de Chambly ont connu leur lot de difficulté à forces égales. Ils ont été blanchis à cinq contre cinq en plus d’accorde

Cette défaite, subie sur la route, est la sixième consécutive des Forts, qui n’ont pas savouré la victoire depuis qu’ils ont freiné les Cobras de Terrebonne à la fin octobre.

Le but gagnant s’est révélé un but difficile à avaler du côté des visiteurs. En surnombre offensif, Mickaël Lafrance-Clairsaint a tenté une passe vers son coéquipier Jonathan Ouellet, qui a plutôt dévié sur le défenseur des Forts, Gabriel Gilbert, avant de se retrouver derrière le gardien Olivier Chalifour. Montréal-Est détenait ainsi une avance de 5 à 3, qui ne sera jamais surmontée par les Chamblyens.

Le but a été marqué alors que les Rangers venaient d’écouler un cinq contre quatre, qui s’est avéré déterminant.

«Notre deuxième unité d’avantage numérique a quatre attaquants et un défenseur, explique l’entraîneur adjoint, Éric Doucet. Quand ils sont en fin de powerplay, à cinq contre cinq, la prise de conscience n’est pas trop bonne. Il faut surveiller ce genre de chose là.»

Après avoir paru un peu endormis durant les deux premiers engagements, les Forts ont semblé retrouver leurs repères en troisième période. En arrière 22-15 au chapitre des tirs, ils ont décoché 17 lancers vers le gardien des Rangers, Samuel Larivière, terminant la rencontre avec plus de tirs au filet que leurs adversaires.

«Ce sentiment d’urgence là, il faut l’avoir durant tout le match, affirme Doucet. Surtout quand tu es dans une séquence de cinq défaites, tu ne peux pas te permettre de ne pas te présenter dès le début.»

Unités spéciales

Si les Forts ont connu un match difficile à cinq contre cinq, c’était tout le contraire sur les unités spéciales. Chambly a concrétisé en avantage numérique à quatre reprises en sept occasions en plus d’être parfaite lorsqu’un de ses hommes se retrouve au cachot (5 en 5).

La situation était toutefois à prévoir.

Avec un rendement de seulement 9,46% avec un homme en plus, les Rangers de Montréal-Est se situent dans les bas-fonds de la ligue en attaque à cinq. Le désavantage numérique des Montréalestois n’est guère mieux affichant un maigre 72,48%. À titre comparatif, Chambly se classe au cinquième rang avec un homme en plus (25%) et en infériorité (82,35%).

«C’est dommage d’avoir perdu parce que le désavantage a été parfait et l’avantage a été très bon, se désole Éric Doucet. Il faut profiter de ces situations-là.»

Le quatrième rang reste aux Forts… pour l’instant

Les Forts (6-13-2) devront trouver le moyen de rebondir, et rapidement. S’ils gardent pour le moment le quatrième rang de la division Martin-St-Louis, leurs poursuivants continuent de réduire l’écart qui les sépare.

Mince prix de consolation pour les Forts alors que les Mustangs de Vaudreuil-Dorion (5-11-3) qui les talonnent au classement de la division Martin-St-Louis se sont finalement inclinés en prolongation contre les Flames de Gatineau, 7-6. Ils se rapprochent toutefois à un point de Chambly avec deux matchs en main sur les hommes de Patrick Lefebvre.

Quant à lui, le Titan de Princeville (4-12-2) demeure quatre points derrière Chambly, mais en ayant disputé trois matchs de moins.

Les Forts auront une autre chance de mettre fin à la séquence de défaites dimanche, au Centre sportif Robert-Lebel, alors qu’ils accueilleront les Inouk de Granby (12-5-2).

«Il faut rebondir dimanche, ça va prendre une grosse victoire. Il le faut pour nos partisans, pour tout le monde qui nous suit», conclut Éric Doucet.

En vrac

Nathan Tremblay a inscrit son premier but dans l’uniforme bleu et vert. Il effectuait un retour au jeu après une suspension de trois rencontres.

Mikaël Imbeault a inscrit deux buts et une passe pour Chambly. Il s’agit du deuxième match de trois points pour l’auteur de sept filets et huit mentions d’assistances en 15 matchs.

Benjamin Brault a enfilé l’aiguille pour la 12e fois de la campagne, en plus de mettre la table pour ses coéquipiers à trois reprises.

L’ancien des Forts, Nataniel Shaw, qui évolue maintenant pour les Rangers, a été complice du deuxième but des siens, celui de Yannick Rodrigue, en fin de première période.