Les performances sportives de l’année 2016

SPORTS. Des athlètes de la région ont su se démarquer en 2016. En voici quelques-uns.

Jacqueline Simoneau termine 7aux Jeux de Rio

La nageuse synchronisée chamblyenne, Jacqueline Simoneau, en compagnie de sa partenaire Karine Thomas, a clos ses premiers Jeux olympiques avec une septième position, à Rio, cet été.

La paire canadienne a bien performé lors de la finale, récoltant une note de 179.8916 au pointage cumulé après un fort programme libre.

Les Forts de Chambly entament leur deuxième saison

Après une élimination hâtive en séries éliminatoires aux mains des Braves de Valleyfield lors de leur saison inaugurale, les espoirs étaient hauts chez les Forts de Chambly de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. La saison n’a pas débuté comme ils le souhaitaient, mais l’organisation chamblyenne a connu un meilleur mois de décembre. Ils rivaliseront pour le troisième rang de leur division avec les Braves d’ici le tournoi printanier.

Mathieu Joseph fait écarquiller des yeux avec les Sea Dogs

L’attaquant chamblyen, Mathieu Joseph, connaît une saison à tout casser avec les Sea Dogs de Saint-Jean dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le hockeyeur de 19 ans a fait vibrer les cordages à 25 reprises depuis le début de la saison, bon pour le premier rang de la ligue ex æquo avec François Beauchemin, des Foreurs de Val-d’Or, et Joey Ratelle, maintenant avec les Saguenéens de Chicoutimi. Joseph a été sélectionné pour faire partie d’Équipe Canada junior au Championnat mondial de hockey junior.

Kevin Owens devient champion universel de la WWE

Le lutteur marievillois, Kevin Owens, a fait sa marque dans le monde de la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2016. Il a été sacré champion universel de la WWE en août lors d’un Fatal Four Way Elimination match, qui mettait aux prises le Québécois aux catcheurs américains Seth Rollins, Roman Reigns et Big Cass.

Jo Vallée parfait en 2016

Le combattant d’arts martiaux mixtes de Chambly, Jo Vallée, continue de laisser son empreinte dans son sport. Vallée ne s’est pas incliné depuis mars 2015 et a joint la TKO MMA, lors de son retour sur la scène des arts martiaux mixtes. Lors du premier gala de l’organisation, Vallée a livré un combat honnête, l’emportant par décision unanime. Le combattant de 33 ans disputera son prochain duel dans l’octogone, à Montréal, le 13 janvier, alors qu’il croisera le fer avec Strahinja Gavrilovic.

Les Denicourt s’illustrent sur les verts

Le duo de frère et sœur, Jean-Philippe et Mathilde Denicourt, de Saint-Césaire, a prouvé ce dont il était capable sur les terrains de golf cet été. Les deux golfeurs, étudiants à l’école secondaire du Verbe-Divin, ont tous les deux remporté l’Omnium de golf du RSEQ Montérégie, en plus de se démarquer dans plusieurs autres tournois.

Samuel Roy, une étoile montante de la course à pied

Le Chamblyen de 19 ans, Samuel Roy, a accumulé les médailles en course à pied en 2016. En plus d’avoir remporté le Triathlon de Chambly, il a terminé deuxième dans la catégorie des 18 à 24 ans lors du Ironman 70.3 de Mont-Tremblant et fait partie de l’équipe de la Salomon Running Academy, un groupe des 16 meilleurs jeunes coureurs de trail de partout dans le monde.

Six médailles pour nos jeunes aux Jeux du Québec

Six jeunes de Chambly, Carignan et Saint-Césaire ont rapporté une médaille des Jeux du Québec, qui se tenaient à Montréal en juillet. Antoine Chevalier (or en golf), Louis-Félix Meunier-Bédard (or en volleyball), Marc-Olivier Monast (or en volleyball), Wylliam Sydavong Ok (argent en soccer) et les Denicourt (argent pour Mathilde, bronze pour Jean-Philippe) ont tous accédé au podium dans leur sport respectif.

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau se couvrent d’argent

Les patineurs artistiques s’entraînant à Chambly, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, poursuivent leur ascension vers les plus hauts sommets dans leur discipline. Le couple a atterri sur la deuxième marche du podium lors des Championnats canadiens de patinage artistique en janvier.

Le duo Justine Brasseur-Mathieu Ostiguy consolide sa place

Le patineur de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Mathieu Ostiguy, et sa partenaire brossardoise, Justine Brasseur, continuent d’impressionner, cette fois-ci chez les juniors. L’Angèloirien de 19 ans et la patineuse de 15 ans se sont classés quatrièmes aux Jeux olympiques de la jeunesse à Hamar, en Norvège et septièmes aux Championnats du monde junior à Debrecen, en Hongrie.