Les nouveaux venus des Forts impressionnent à Valleyfield

HOCKEY. Les nouvelles acquisitions de la formation chamblyenne ont montré l’étendue de leur talent, le 12 janvier, alors qu’ils ont contribué à une victoire émotive de 5 à 4 des leurs contre les Braves, à Valleyfield.

«[Le gardien de but, Hugo] Duteau, a gardé un très beau match, [Danyck] Calgaro et les [jumeaux] Asselin ont aussi joué un match solide, explique l’entraîneur-chef de Chambly, Patrick Lefebvre. On a [le défenseur] Raphaël Deslauriers qui venait de faire 20 heures de train. Il m’a dit qu’il n’était pas à 100%, mais l’énergie du match l’a transporté. Charles-Antoine Jolin a aussi été très bon.»

À son premier match en plus de deux ans dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Adamo Asselin a fait vibrer les cordages en début de rencontre en plus d’être complice du but de Maxime Pion pour récolter le titre de joueur du match. Pion était de retour au jeu après une blessure qui l’avait tenu à l’écart pendant près de deux mois.

Danyck Calgaro a aussi marqué à son retour avec les Forts alors que l’ancien gardien de but des Braves, Hugo Duteau, a été sublime devant la cage chamblyenne, permettant à leur équipe de rattraper Valleyfield au classement.

«On est très contents du travail, de l’énergie de l’équipe, ce n’était pas un match facile, affirme Lefebvre. On avait quand même plusieurs nouveaux joueurs avec l’équipe, on avait hâte de voir la chimie.»

Chambly était privée des services de son meilleur buteur, Anthoni Nadeau, et du spécialiste en désavantage numérique, Frédéric Oliva.

«Considérant ces deux absences-là, les gars ont vraiment bien fait ça», remarque le pilote des Forts.

En arrière 3-2 très tôt en troisième, les Forts ont enfilé trois buts d’affilée, par l’entremise de Nathan Tremblay, Calgaro et Gabriel Gilbert, pour s’assurer de la victoire.

«Ça fait du bien, avec tous les échanges, d’être capable de gagner le premier match, exprime Danyck Calgaro. De mon côté, ça a quand même bien été, mais je crois être capable d’en donner plus.»

Duteau garde son équipe dans le match

Le gardien de but de 17 ans, Hugo Duteau, récemment acquis des Braves de Valleyfield, a disputé toute une rencontre en effectuant des arrêts clés, notamment sur un tir de pénalité accordé à Maxime Plante.

«Le mettre devant le filet, c’était le mettre dans le four, il avait une tonne de pression sur les épaules, affirme Patrick Lefebvre. Dominic Boucher, notre entraîneur des gardiens, l’a vraiment bien préparé.»

«J’énervais les Braves un peu pendant le match, ils commençaient à trouver ça long ne pas être capable de me battre à la fin du match, relate Duteau. Il y a eu beaucoup de lancers bloqués, ils ont manqué certaines chances et j’ai fait les arrêts qu’il fallait pour être capable de gagner.»

Importance des deux points

Avec seulement 13 parties à disputer au calendrier régulier pour Chambly, aller chercher deux points à Valleyfield était d’une importance capitale pour les Forts, qui se retrouvent à égalité avec la formation campivallensienne, qui possède toutefois quatre matchs en main.

«C’était important de les battre, maintenant, c’est à nous de battre les Mustangs de Vaudreuil-Dorion dimanche pour les dépasser, soutient l’entraîneur-chef. Dans notre ligue, il n’y a pas de match facile, mais si je regarde notre calendrier, on affronte plus d’équipes de bas de tableau. Eux, ils vont rencontrer Longueuil trois fois dans les trois prochaines semaines.»

Pour le reste de la saison régulière, les Forts affronteront seulement à cinq reprises des équipes qui ont actuellement autant ou moins de points qu’eux au classement. Valleyfield croisera le fer avec sept équipes mieux classées qu’elle, sur les 17 parties restantes.

«Avec les acquisitions que Patrick a faites, la chimie dans la chambre va être beaucoup plus positive», complète l’attaquant des Forts, Maxime Pion.

Commentaires des nouveaux venus

«[Dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec], il y a plus de talent. [En Ontario], il y a un peu plus d’effort, c’est plus difficile. Ici, il y a plus de potentiel offensif. Tu as beaucoup plus d’espace sur la glace offensivement et c’est bon pour mon style de jeu. Je suis un gars qui aime créer de l’offensive.»

–     Adamo Asselin

«C’est une belle expérience. Ça fait deux mois que mon frère et moi n’avions pas joué de vrai match. C’est plaisant de retourner sur la glace.»

–     Davide Asselin

«C’est une petite adaptation, c’est certain. J’aime la gang, on est une bonne gang de gars. Je dirais que je n’ai pas vraiment eu ma chance [dans la LHJMQ]. Je n’avais pas beaucoup de temps de glace, c’était difficile de pouvoir montrer mon potentiel, mais c’est une très bonne expérience.»

–     Danyck Calgaro

«J’ai eu un peu de difficultés avec [les Braves] quand j’ai joué ici. Je savais que j’allais pouvoir leur prouver que j’étais capable de garder les buts.»

–     Hugo Duteau

 «J’ai demandé une transaction à Granby pour être échangé ici. Je connaissais quelques gars, je peux rester au cégep à Granby. D’après moi, mon rôle, ça va être de jouer en désavantage numérique et utiliser ma vitesse pour frapper sur une troisième ligne.»

–     Charles-Antoine Jolin