Les Mooseheads s’avouent vaincus face aux Huskies en finale de la Coupe Memorial

Ça y est, c’est fait! Le 26 mai, les Huskies de Rouyn-Noranda sont devenus l’équipe junior par excellence au pays en l’emportant par la marque de 4 à 2 face aux Mooseheads à Halifax.

Pourtant, l’équipe des Maritimes, qui tentait de se faire justice après avoir échappé la Coupe du Président deux semaines plus tôt face à ces mêmes Huskies, était en bonne posture à la mi-partie. Menant 2 à 0, les Mooseheads avaient leur destinée bien en main. Ces derniers ont courbé l’échine, encaissant quatre filets consécutifs face à des Huskies simplement trop forts.

But de Raphaël Lavoie

Menant par un but, l’équipe haligonienne a vu son meneur Raphaël Lavoie doubler l’avance en début de deuxième période. Profitant de la pression appliquée par Benoît-Olivier Groulx fraîchement sorti du cachot, Lavoie s’est retrouvé fin seul devant Samuel Harvey. Lui servant une savante feinte, Lavoie a enfilé l’aiguille pour la seconde fois du tournoi. Cela constituait le dernier moment de réjouissance que les partisans des Mooseheads allaient se mettre sous la dent en cette conclusion de la saison 2018-2019.

Trophée Stafford Smythe

Joël Teasdale s’est vu décerner le trophée Stafford Smythe. Cumulant quatre buts et un total de cinq points en autant de joutes, le Julievillois, de façon méritée, a reçu le titre de joueur le plus utile du tournoi. Celui-ci a été un acteur déterminant en cette première conquête de l’histoire des Huskies, eux qui participaient au tournoi de la Coupe Memorial pour la deuxième fois de leur existence.

5 – C’est le nombre de points amassés pas Joël Teasdale, joueur le plus utile du tournoi.

Repêchage 2019

La rivalité a atteint son paroxysme entre ces deux formations. Les antagonistes se sont côtoyés plus souvent qu’à leur tour au fil des dernières semaines. On ne risque pas de les retrouver cet été lors du même barbecue de cour arrière, accompagné de boissons rafraîchissantes.

Le prochain rendez-vous notable nous transporte au repêchage d’entrée de la Ligue nationale de hockey, le 21 juin à Vancouver. Les regards seront alors dirigés vers Raphaël Lavoie. Les spéculations entourant le Chamblyen sont nombreuses et le sort du jeune homme, quant à son avenir de hockeyeur, sera enfin dévoilé.