Les Jeux des Aînés se concluent et mobilisent les gens du troisième âge

CHAMBLY. Le 25 mai prenaient fin les Jeux des Aînés, qui se déroulaient principalement à Chambly. Plus de 1500 personnes détenant leur carte de l’âge d’or ont participé activement à une multitude d’épreuves.

Impliquant 57 clubs de l’âge d’or et intégrant des participants allant jusqu’à 90 ans, ces jeux ont permis à de nombreux aînés de se délier les articulations. Au sein de disciplines telles que les quilles, le billard, la pétanque, le pickleball, le golf, la marche, le jeu de sacs de sable, familièrement connu sous le nom de jeu de poches, les compétiteurs dégourdis du troisième âge ne sont pas demeurés assis sur leurs lauriers.

Bouger

« Il est important de garder les aînés actifs. Bien entendu, sur le plan de la santé, cela prolonge et embellit leur qualité de vie. On maximise ainsi le bien-être dans chacune des vies », explique Denise Parsons, Chamblyenne travaillant au Manoir Saint-Bruno à titre de directrice des loisirs.

« Outre l’aspect de la santé, il ne faut pas négliger le volet social. Les aînés tissent, forment ou reforment des liens entre eux. Cependant, il faut que cela se passe dans le respect de chacun. Si quelqu’un n’était pas sportif ou se montrait asocial avant d’arriver au Manoir, il ne changera pas et ce n’est pas notre rôle de le forcer », nuance Denise Parsons

« Nous voulons qu’ils soient responsables de briser leur isolement » – Denise Parsons

Isolement

L’intégration des aînés en tant que société est un sujet sensible. Les mots isolement, solitude et délaissement sont monnaie courante dans le champ lexical de la vieillesse. « Plusieurs résidants me disent qu’ils se sentent seuls, abandonnés par leur famille, que leurs proches ne les contactent pas. En ce sens, nous avons mis de l’avant une activité visant à rendre nos aînés proactifs. Nous voulons qu’ils soient responsables de briser leur isolement », réplique Mme Parsons. « Nous avons créé des cartes postales que nous avons ensuite envoyées. Le résultat a été que la moitié des participants ont reçu un appel ou ont eu un souper avec la personne désignée », ajoute Denise Parsons, qui incite les aînés à ne pas être victimes et à agir afin de changer leurs habitudes.

Dans le cadre d’une activité de dégustation de thé au Manoir Saint-Bruno, une résidante a dit avec énergie : « Oui, nous sommes vieux, mais nous sommes vivants. Nous voulons profiter de la vie plus que jamais. On a encore des sentiments, des passions, du plaisir. On mord à pleines dents dans la vie même si nous ne les avons plus toutes ».

Clôture des jeux

Malgré la maussade température qui a accompagné la majorité des jeux, ceux-ci se sont conclus sous une note ensoleillée. Se regroupant dans le cadre d‘un brunch, plusieurs participants en ont profité pour s’offrir une bonne partie de danse, brisant à leur façon leur isolement.