Les Inouk de Granby aplatissent les Forts

HOCKEY. Les Inouk de Granby ont inscrit 11 buts d’affilée en route vers une dégelée en règle des Forts de Chambly, au compte de 11 à 2, au Centre sportif Robert-Lebel, le 19 février.

« Il n’y a pas d’excuse, déclare l’entraîneur-chef des Forts, Patrick Lefebvre. Quand tu joues contre une des meilleures équipes, Granby, et qu’il y a une bonne foule, tu te dois d’être fier de jouer pour les Forts de Chambly et travailler plus fort. Il n’y a pas 102 solutions, il faut travailler plus fort. »

Avec seulement trois parties à faire au calendrier, cette défaite ne vient pas du tout à point. Les Forts n’ont pas savouré la victoire depuis tel match et pourraient se faire damer le pion par le Titan de Princeville au quatrième rang du classement général. Le Titan, qui sera l’adversaire des Forts lors du tournoi printanier, accuse un retard de quatre points sur Chambly, tout en détenant deux matchs en main.

Les partisans de Princeville auront d’ailleurs droit à un avant-goût des séries éliminatoires jeudi alors que Chambly sera au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Ce duel revêt une importance capitale afin de déterminer laquelle de deux formations aura l’avantage de la glace lors du premier tour, dans ce que l’entraîneur classifie de « match le plus important de la saison ».

« Selon moi, ça se joue jeudi, affirme Lefebvre. Ce ne sera pas celui qui a le plus de talent, ce sera celui qui travaille le plus fort et qui a le plus de caractère qui va l’emporter. »

Lors du dernier duel contre le Titan, une défaite de 6-2, l’émotivité manquait à l’appel du côté des Chamblyens. Selon Patrick Lefebvre, les joueurs devront donner tout ce qu’ils ont et sortir de Princeville avec une victoire convaincante pour éviter de mettre le Titan en confiance en vue du tournoi printanier.

« Si on est capable d’aller gagner là-bas, ça peut être un revirement total de situation, suppose l’entraîneur-chef. Après ça, on peut être partis pour aller plusieurs victoires. À Princeville, la glace est plus petite. Le Titan sera à la maison et motivé à fond pour nous battre. Gagner à Princeville, c’est déjà difficile au mois de novembre, jeudi, si on est capables de gagner, ça va être une excellente preuve de caractère. »

Match

Les Forts avaient pourtant connu un fort début de match, s’inscrivant même les premiers au pointage. Le capitaine William Leclerc a dégainé de la pointe en avantage numérique pour mettre Chambly en avant.

« On a joué un bon premier cinq minutes, affirme Leclerc. On a pris le momentum. »

L’avance a été de courte durée. Seulement sept secondes plus tard, Phillip Sardinha a nivelé la marque.

« Dès qu’on s’est fait scorer, on dirait qu’on a lâché, déplore le capitaine. On dirait qu’on n’a pas vraiment confiance en nous autres. »

L’avalanche de buts des Granbyens a déferlé sur la patinoire chamblyenne par la suite. Le Césairois Maxime Borduas, William Leblanc, et Joël Caron ont tous enfilé l’aiguille avant le premier entracte.

À la reprise des hostilités, Caron, deux fois pour compléter son tour du chapeau, Jacob Garon-Landry, Patrice Demuy, Gabriel Tremblay et Édouard Michaud ont fait vibrer les cordages pour porter la marque à 10 à 1 après 40 minutes de jeu.

Caron, qui mène la ligue avec 55 filets depuis le début de la campagne, a d’ailleurs été nommé joueur du match de sa formation.

La confiance n’est pas au rendez-vous

Les mines étaient basses à la sortie du vestiaire des Forts, qui encaissent une cinquième défaite de suite.

Le capitaine William Leclerc souligne le manque de confiance des joueurs de son équipe dans cette séquence de revers.

« Ça ne nous prend pas grand-chose pour que l’équipe baisse de régime, affirme-t-il. On n’a pas vraiment d’émotion. Il va falloir trouver une solution. Ceux qui ne veulent pas jouer resteront chez eux et ceux qui veulent jouer joueront. En ce moment, on joue individuellement et ce n’est pas comme ça qu’on va réussir à gagner. »

« On manque beaucoup trop de chances de marquer, ajoute Patrick Lefebvre. Le hockey, c’est un jeu de détails. Présentement, on ne les accomplit pas. »

Absents de taille

Les Forts étaient privés de plusieurs joueurs réguliers pour ce match.

Le défenseur Gabriel Gilbert et l’avant Danyck Calgaro servaient une suspension d’un match chacun, obtenue lors de l’affrontement contre les Flames de Gatineau, vendredi.

L’attaquant Marc-Olivier Gilbert, blessé, ne devrait pas rejoindre l’équipe avant les séries éliminatoires.

Pour ce qui est de l’arrière Nathan Tremblay, toujours sur le carreau, il devrait être en uniforme à Princeville, si tout se passe bien.

Dernier droit

Nonobstant la partie contre le Titan, les Forts auront deux autres rencontres pour changer la tendance.

Chambly accueillera les Cobras de Terrebonne, dimanche, dans un duel excessivement difficile, considérant leurs 84 points, eux qui dominent la division Alexandre-Burrows.

Les Forts termineront leur saison à la maison alors que les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, qui ne font plus partie du portrait des séries éliminatoires, leur rendront visite. Les Vaudreuillois-Dorionnais qui n’ont remporté que 10 matchs depuis le début de la campagne tenteront de jouer les trouble-fête.