Les Inouk complètent la remontée

HOCKEY. Les Forts de Chambly ont bousillé une avance de 4-2 avec un peu plus de 10 minutes à faire au match, mais ont tout de même récolté un point dans une défaite subie aux mains des Inouk de Granby, au Centre sportif Robert-Lebel, dimanche.

En prolongation, Philip Sardinha a scellé l’issue du match, avec son 18e de la saison pour procurer une 21e victoire aux Granbyens, quatrième en quatre occasions contre Chambly.

Malgré la défaite, l’ambiance était plutôt positive à la sortie du vestiaire des Chamblyens.

«Ça aurait été plus plaisant d’avoir les deux points, affirme le capitaine de la formation, Christopher Izzo. Je pense qu’on a travaillé 40 bonnes premières minutes. On a peut-être relâché ça un peu en troisième, mais on est allé chercher un gros point.»

Les Forts, qui avait remporté et dominé les deux dernières prolongations auxquelles ils ont participé, ont paru un peu brouillon à trois contre trois.

«On est presque en train de s’en faire une spécialité, le trois contre trois, indique l’entraîneur-chef Patrick Lefebvre. Ce soir, on ne l’a pas si bien joué, si bien contrôlé comme nous sommes capables de le faire.»

Les Granbyens sont en ce moment deuxièmes de la division. Si les Forts parviennent à dépasser les Braves de Valleyfield au troisième rang, c’est avec eux qu’ils auront rendez-vous ce printemps en première ronde des séries éliminatoires.

«C’est une équipe qu’on pense potentiellement affrontée en séries, on voulait leur faire une déclaration comme le coach nous l’a dit, explique Izzo. On leur a montré qu’on est capables de jouer et de rivaliser contre eux.»

«C’est une très bonne équipe, accorde l’entraîneur-chef Patrick Lefebvre. Si on le voit dans la perspective que nous avons récolté trois points sur quatre en fin de semaine, ce n’est pas si décevant que ça.»

Bon match pour Gagnon

En plus de s’inscrire à deux reprises sur la feuille de pointage, Maxime Gagnon a réussi à démontrer qu’il est capable de jouer aussi bien défensivement qu’offensivement. Son entraîneur l’a d’ailleurs encensé après la rencontre, soutenant qu’il a disputé «un match extraordinaire dans les trois zones où il a été excellent».

«Je me suis plus concentré à jouer défensivement et à sortir la rondelle de la zone, explique l’attaquant de 19 ans. Si on passe moins de temps dans notre zone, on va en passer plus dans la zone offensive. Je me suis servi de ça et ça a bien fonctionné aujourd’hui.»

Avantage Forts

Les Forts ont été opportunistes en première période. Ils ont battu Nathan Ward-Raymond à deux reprises sur six lancers. Les deux buts des locaux ont été marqués tôt lors de deux avantages numériques.

Le tir de la pointe de Jacob Jacques s’est faufilé derrière Ward-Raymond pour donner le premier avantage aux Chamblyens.

Les Inouk ont répliqué, eux aussi à cinq contre quatre. Maxime Borduas, de Saint-Césaire, a effectué une brillante passe transversale à son coéquipier Yamy Girard pour porter le compte à un but de chaque côté.

Les Forts ont ensuite repris les devants. Anthoni Nadeau a poussé une rondelle libre dans la zone du gardien pour son trentième but de la présente campagne.

Le gardien de but de 18 ans de Varennes Olivier Chalifour, a été solide durant les 40 premières minutes. Il a repoussé 20 des 22 tirs dirigés contre lui durant les deux premiers vingts.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire en deuxième période, les Granbyens ont ramené le pointage à la case départ. Le capitaine des Inouk, Marc-André Gauthier, a profité de l’espace devant lui pour faire vibrer les cordages.

L’égalité fut de courte durée. Maxime Gagnon a servi une savante feinte à un défenseur de Granby et au gardien Ward-Raymond avant de loger le disque du revers, pour redonner les devants aux locaux.

William Leclerc a doublé l’avance des siens à 3:21 du dernier engagement.

Granby contre-attaque

Les Inouk ont toutefois prouvé que leur reluisante fiche de 20-7-2 est légitime.

Girard a servi une passe à la recrue Alec Richer devant le filet, qui marquait son tout premier dans la Ligue de hockey junior du Québec, pour réduire l’écart qu’à un seul but.

Avec un peu plus de six minutes à faire à la troisième période, Philip Sardinha s’est échappé et a envoyé le retour derrière Chalifour pour ramener les deux équipes à la case départ.

«On aurait dû jouer avec le cadran plus que ça, affirme Maxime Gagnon. C’est un problème qu’on a eu pour une bonne partie de l’année. Je te dirais qu’il faut jouer de manière un peu plus sécuritaire quand on a les devants pour ne pas se faire remonter.»

Deux matchs avant la pause des Fêtes

Les Forts se retrouveront sur la route vendredi pour y affronter les Rangers de Montréal-Est. Ils devront faire attention pour ne pas répéter ce qui s’était produit lors de leur dernière visite au Centre récréatif Édouard-Rivet et ne pas prendre à la légère la formation montréalestoise.

«Il faut absolument aller gagner ce match-là, affirme Patrick Lefebvre. Il ne faut pas les prendre à la légère. C’est une équipe dure à jouer, qui envoie la rondelle en fond de territoire. C’est une équipe frustrante à jouer contre puisqu’elle joue 80% défensivement et 20% offensivement. Il va falloir être patients.»

Les Chamblyens disputeront leur dernier match local de l’année 2016 contre le Collège Français de Longueuil, le 18 décembre.