Les Forts tiennent le coup

HOCKEY. Dans un match où les minutes de pénalité étaient de mise, les Forts de Chambly ont encore trouvé le moyen de battre ses rivaux, les Braves de Valleyfield, par la marque de 5 à 4, à la maison.

Les Forts l’ont échappé belle en permettant aux Braves de revenir de l’arrière. Chambly s’était taillé une avance de 5 à 1.

Des buts de Derek Bureau, Maxime Plante et Jamie Clavet ont donné des sueurs froides aux locaux, mais le brio du gardien Olivier Chalifour dans les dernières secondes de la rencontre a permis aux Forts de signer leur troisième victoire en quatre parties.

«Les gars se sont peut-être sentis un peu trop confiants entre la deux et la trois, croit le capitaine Christoper Izzo. On a un peu bâclé le début de la troisième, mais on s’est ressaisis pour aller chercher les deux points. Oli a fait un gros arrêt à la fin pour nous donner la victoire.»

«En troisième, on a perdu l’avance, mais je crois qu’avec le recul, on a bien géré la situation, renchérit l’attaquant recrue des Forts, Marc-Olivier Gilbert. On a bien joué en désavantage numérique.»

Il s’agit de la deuxième victoire en autant de parties des Forts sur la formation campivallensienne.

«À chaque match contre Valleyfield, c’est un duel émotif et je crois qu’on l’a vu ce soir, affirme l’entraîneur adjoint des Forts, Michel Tremblay. L’important, je pense que c’est d’obtenir les deux points au bout du compte.»

«C’est une grosse rivalité pour nous autres, ajoute Gilbert. Ça fait deux fois de suite qu’on les bat, une fois chez eux et une fois chez nous.»

Avantage Chambly

Le début de la rencontre a été tout à l’honneur des Chamblyens.

À 2:13 du premier engagement, Anthoni Nadeau a enfilé l’aiguille en avantage numérique, lui qui compte déjà 26 buts cette saison.

Les Forts ont doublé leur avance un peu plus d’une minute plus tard. Le capitaine Christopher Izzo a dirigé une rondelle de la pointe avant que Philippe Dupont ne capitalise sur le retour.

Les hommes de Patrick Lefebvre se sont ensuite débattus avec un homme en moins pour six minutes consécutives, mais ont réussi non seulement à s’en sortir, mais aussi à accentuer leur avantage. Après avoir été incapable de profiter d’un deux contre zéro, Marc-Olivier Gilbert a inscrit son deuxième de la saison. Le Chamblyen William Bouchard et Frédéric Oliva ont été complices.

«Les gars sont sortis très forts, affirme Michel Tremblay. On a connu une très bonne moitié de partie. Ils ont voulu provoquer quelque chose de l’autre côté, je pense que là-dessus, il va falloir apprendre. Il faut être plus disciplinés quand on a les devants.»

Unités spéciales

Même si Chambly a marqué trois fois en sept occasions avec l’avantage d’un homme, l’équipe a paru brouillonne sur l’attaque massive.

Chambly aurait pu clouer le bec des Braves en fin de première et début de deuxième alors qu’il profitait d’une attaque à cinq de sept minutes.

Le défenseur des Braves, Miguel Deblois, s’est rué sur Nadeau et a écopé de cinq minutes de pénalité pour s’être battu et deux minutes supplémentaires pour avoir été l’instigateur, en plus d’être chassé de la rencontre. Les Forts ont toutefois été incapables de creuser l’écart.

«Je pense qu’on leur a donné de l’oxygène, après ce sept minutes-là, alors qu’on n’a pas été capables d’en mettre deux ou trois de plus, explique Michel Tremblay. Quand on peut enlever la chance à l’autre équipe de revenir dans le match, il faut le faire. C’est ce que les bonnes équipes dans la ligue font.»

«On aurait pu facilement être cinq ou six en sept [en avantage numérique], si on avait été plus intense avec un homme en plus, ajoute-t-il. Valleyfield nous a donné beaucoup de chances. Avec autant de lancers, avec l’offensive que l’on a, on aurait pu marquer encore plus.»

Autre match de 4 points

Les Forts ont un autre duel important au calendrier alors qu’ils accueilleront les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, jeudi, au Centre sportif Robert-Lebel.

«C’est un match hyper important, ce ne sont jamais des matchs faciles contre Vaudreuil, avance Michel Tremblay. C’est une équipe qui travaille très fort, mais c’est aussi une équipe qui a de la difficulté à coller plusieurs victoires de suite. Ça va être à nous autres de profiter de ça pour aller chercher une quatrième victoire en cinq matchs.»

«C’est un match de quatre points, reconnaît Marc-Olivier Gilbert. On joue trois parties en fin de semaine. C’est sûr que trois matchs dans une courte période comme ça, ce n’est pas arrivé souvent, mais je suis confiant qu’on va jouer de gros matchs.»

Chambly visitera Longueuil vendredi puis clora sa fin de semaine avec un affrontement contre les Montagnards de Sainte-Agathe, dimanche.