Les Forts sont repartis

HOCKEY. Les Forts de Chambly sont sur une lancée. Ils ne se sont inclinés qu’une seule fois lors de leurs quatre dernières rencontres, remportant celle de dimanche contre le Titan de Princeville, 6 à 2, à la maison.

Si les mines des joueurs et des entraîneurs étaient basses il y a deux semaines, alors que l’équipe affichait un dossier d’une seule victoire en neuf matchs, l’équipe était tout sourire à la fin du duel contre le Titan.

«La dynamique de l’équipe a changé pendant la semaine, pendant les entraînements, quand mardi, au lieu d’aller sur la glace, on a dit à tout le monde "aller vous changer, shorts, t-shirts, souliers", on est allés dans le parc en arrière et on leur a parlé pendant 25 minutes, motivation, motivation motivation, explique l’entraîneur-chef, Patrick Lefebvre. Après ça, on a fait deux équipes et on a joué à un jeu pour s’amuser, pour que les gars retrouvent le sourire.»

«Comme Federer disait dans un article que j’ai lu, le plaisir, c’est le carburant de la performance, ajoute Lefebvre.

Le Titan a brisé la glace tôt en première période. Jérémy Manseau a trompé la vigilance d’Olivier Chalifour en avantage numérique.

Les Forts ont toutefois repris du poil de la bête pour le reste du premier vingt. Anthoni Nadeau a profité d’un retour généreux du cerbère princevillois, Jean-Félix Bussières, pour créer l’égalité.

William Leclerc a ensuite soutiré la rondelle  à un défenseur du Titan derrière le filet, à la fin de l’engagement, avant de remettre à Mikaël Imbeault dans l’enclave, qui ne s’est pas fait prier pour marquer son quatrième de la saison, en désavantage numérique.

Philippe Dupont a inscrit deux buts clés en deuxième période. Le premier en avantage numérique faisait 3-1 avant qu’il n’inscrive son cinquième à la toute fin d’une punition.

Gabriel et Marc-Olivier Gilbert, avec son tout premier but dans la LHJQ, ont complété la marque pour les locaux. Marc-Antoine Benoit a été l’autre marqueur du Titan.

«Depuis la défaite contre Sainte-Agathe, les gars sont plus rassemblés, affirme le capitaine des Forts, Christopher Izzo. On dirait qu’il y a un vent de fraîcheur avec l’arrivée de Nathan Tremblay. Les gars sont plus contents, ils ont du fun. Le fait de gagner, ça nous donne de la confiance et on bâtit là-dessus à chaque match.»

Unités spéciales

Les unités spéciales ont eu leur mot à dire durant la rencontre.

Les Forts n’ont alloué qu’un seul but à sept occasions à court d’un homme, en plus d’en inscrire un.

«On a demandé aux gars d’être plus actifs sur le désavantage numérique, de mettre plus de pression et pour l’instant, ça porte fruit, note Lefebvre. Les gars sont responsables et s’en font une fierté. On a défini des gars de rôle, certains qu’on utilise plus en avantage numérique, d’autres, en désavantage.»

L’avantage numérique a aussi eu son poids, puisque les Chamblyens ont capitalisé sur deux attaques à cinq, puis à la toute fin d’une punition.

«On a un très bon powerplay, dans notre ligue, tu roules à 22, 23, 24%, ce sont d’excellents avantages numériques», affirme Lefebvre.

Un gardien numéro 1

Olivier Chalifour a été magistral devant le filet contre Princeville. S’il a paru faible sur le premier but du Titan, il s’est bien repris effectuant 29 arrêts sur 31 tirs.

Son entraîneur n’avait que de bons mots pour lui, qui, en huit matchs, a conservé une fiche de quatre victoires et trois défaites.

«Avec un joueur de 18 ans dans le but, avec moins d’expérience, on se pose toujours la question, affirme-t-il. Mais Olivier est définitivement un gardien numéro 1 dans cette ligue. Il fait vraiment un bon travail, franchement, on est impressionné. Il nous tient dans les matchs et fait les arrêts clés.»

Matchs à venir

Les Forts (4-8-1) se déplaceront à Valleyfield pour y affronter les Braves (9-4-1) jeudi. Dimanche, l’équipe accueillera les Cobras de Terrebonne (12-0-0), seule équipe toujours invaincue depuis le début de la saison.

«Gros match contre Valleyfield, jeudi, ça va être important de rester dans le même esprit que l’on a présentement, affirme Lefebvre. Le plaisir de jouer est là. On a regoûté à la victoire. Là, on embarque sur la glace, on est confiants. On n’a pas de complexe d’infériorité. On regarde l’autre équipe et on se dit qu’on ne se battra pas nous-mêmes. Si vous voulez nous battre, vous allez devoir être très bons, parce qu’on est ici pour gagner.»